Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Les Lavandières d’Aquitaine : aussi propre avec moins d’eau

La blanchisserie industrielle Les Lavandières d’Aquitaine investit régulièrement pour diminuer ses consommations d’eau.

À Saint-Paul-lès-Dax, le site devrait bénéficier d’un procédé qui permet de récupérer 80 % de l’eau évacuée Lavandières

À Saint-Paul-lès-Dax, le site devrait bénéficier d’un procédé qui permet de récupérer 80 % de l’eau évacuée © G. Arroyo

25 à 30 tonnes par semaine : c’est la quantité de linge que traitent les deux unités des Lavandières d’Aquitaine à Saint-André-de-Cubzac (Gironde) et Saint-Paul- lès-Dax (Blanchisserie de l’Adour).

« Notre activité est évidemment une grosse consommatrice d’eau, reconnaît Louis Ducarre, le dirigeant de la PME. Mais nous mettons tout en œuvre pour économiser cette ressource. »

Cela passe par l’investissement dans du matériel performant. « Au même titre que les machines à laver des particuliers, une laveuse classique consomme 15 à 20 litres d’eau par kilo de linge. En 2021, grâce au soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, nous avons acquis un tunnel de lavage automatisé pour notre site girondin. Son système de réutilisation de l’eau a fait tomber notre consommation à 4 à 5 litres par kilo. »

Le site landais, qui n’a été repris par la PME que depuis février, n’est pas encore équipé de cette technologie. Dans les deux ou trois ans, il devrait toutefois bénéficier d’un procédé encore plus innovant. « Il est nouveau et encore coûteux : entre 200 000 à 500 000 euros. Mais grâce à son système de filtration, l’eau évacuée peut être récupérée à 80 %. Nous pourrons ainsi descendre à 3 litres par kilo de linge et diminuer de 30 à 40 % la consommation d’eau sur le site. »