Couverture du journal du 02/07/2024 Le nouveau magazine

Leroy, le vépéciste du matériel médical

Depuis Peyrehorade, les établissements Leroy fournissent en matériel médical un millier d’hôpitaux, de cliniques et de maisons de retraite partout en France.

© Leroy

© Leroy

Depuis mars 2023, les établissements Leroy se sont installés à Peyrehorade. Créés 20 ans plus tôt en région parisienne, ils ont suivi leur gérant, Hugues Soulard, dans son envie de vivre dans le Sud-Ouest. La société distribue du matériel médical auprès des professionnels et des établissements de santé. Elle compte un millier de clients actifs parmi les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, dans la France entière.

Mobilier, matériel de rangement, consommables pour pharmacie hospitalière, matériel de diagnostic, produits d’hygiène… les établissements Leroy affichent près de 2 000 références en catalogue et un chiffre d’affaires d’1,7 million d’euros en 2022. C’est désormais depuis un local de 700 m2, situé dans la zone artisanale de Bareyre, que toute la logistique est gérée.

« Outre notre entrepôt de stockage et nos bureaux, nous disposons d’un petit point de vente, ce qui est une grande première pour nous, indique Hugues Soulard. C’était pertinent, car dans le secteur de Dax, Orthez, Bayonne, il n’y a pas trop de magasins de matériel médical. »

UN INTERLOCUTEUR PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Si le déménagement ne change rien pour les clients historiques de l’entreprise, habitués à commander à distance, il n’en a pas été de même pour ses salariés. Le gérant leur a bien proposé de le suivre, mais la mobilité géographique ne les a pas intéressés. Il a donc conservé trois commerciales en télétravail et reconstitué le reste de son équipe sur place. « Actuellement, nous sommes huit. Nous serons 10 d’ici la fin de l’année, car nous souhaitons dynamiser nos ventes. »

Dans un secteur hautement concurrentiel, les établissements Leroy veulent se distinguer par leur service client. « Nous sommes des vépécistes et nous ne voulons absolument pas être assimilés à une plateforme internet anonyme. Notre credo, c’est d’instaurer une proximité avec nos clients. Un interlocuteur unique est dédié à chaque secteur géographique, afin que les clients sachent à qui s’adresser à la moindre question ou au moindre souci. Nous prenons également soin de les rappeler systématiquement pour valider leurs commandes, les prévenir d’un éventuel retard de livraison ou leur proposer nos offres promotionnelles et nos nouveaux produits. »

Découvrez le Dossier : [ Dossier - La santé d’abord ]