Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Lamarque Sogy Bois à la relance

Parquets, lambris, moulures, bois brut et aménagement extérieur... À Ygos-Saint-Saturnin, Lamarque Sogy Bois s’est renforcée depuis sa reprise par le groupe Abso Bois en 2018. Un projet industriel d’ampleur.

Antoine Messean, Président de Lamarque Sogy Bois

Antoine Messean, Président de Lamarque Sogy Bois © JPEG Studios

A Ygos-Saint-Saturnin, l’outil industriel de Lamarque Sogy Bois, véritable institution landaise depuis 1895, a été considérablement modernisé récemment grâce notamment au plan France relance. Deux millions d’euros ont été mobilisés dont 1 million d’euros avec BPI France et 950 000 euros avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) puisque l’entreprise s’est engagée dans un programme de décarbonation.

NOUVELLE CHAUDIÈRE BIOMASSE

Avec sa nouvelle chaudière biomasse qui tourne depuis le mois de janvier avec un approvisionnement à 100 % issu des déchets de la scierie et de l’exploitation forestière, les émissions carbone vont être drastiquement réduites.

« L’ancienne chaudière était obsolète. Avant, même si nous pouvions produire plus, nous ne pouvions pas sécher plus. Grâce à la nouvelle chaudière de 5 MW, nous avons pu mettre en place deux séchoirs tout neufs », se félicite Antoine Messean, président de Lamarque Sogy Bois depuis sa reprise il y a quatre ans. De quoi augmenter de plus de 40 % les capacités de production issue de coupes de pins de 30 à 40 ans dans une sylviculture raisonnée, tout en faisant des économies d’énergie.

Deux séchoirs tout neufs permettent d’augmenter de plus de 40 % les capacités de production

Ici, le système ventile de l’air chaud pour stabiliser le bois, tuer les parasites et éviter des craquements, via 96 heures de séchage à 75°C. Une fois reposé, le bois sec passe à la raboterie pour être transformé en parquets, moulures, lambris naturels, vendus dans la grande distribution, le négoce, l’industrie du jouet ou du cercueil.

La modernisation des sites ne s’arrête pas là puisque bientôt un nouveau système de triage automatisé sera créé, avant de s’attaquer aux lignes de coupage. Prochain grand chantier en réflexion ? La digitalisation via notamment « la refonte des systèmes d’informations pour être en phase avec le XXIe siècle, dans cette entreprise plus que c…