Que Labastide-d’Armagnac reçoive une nouvelle estampille soulignant tout l’intérêt de sa visite n’est pas une surprise en soi. La superbe bastide du XIIIe siècle, blottie au cœur du Bas-Armagnac est une habituée des belles étiquettes. Sur les bouteilles d’armagnac bien sûr, mais également sur les dépliants touristiques. Elle est la star des bastides depuis qu’elle a été sélectionnée par l’émission « Le plus beau village de France », et que le réseau international des villages du bon vivre, Cittaslow, a fait d’elle l’une de ses plus emblématiques ambassadrices. Mais, cette fois-ci elle décroche le maillot jaune (la proximité de la chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes y est certainement pour quelque chose !) d’un label exigeant qui concilie le développement d’une commune et le respect de son patrimoine. L’idée est de faire travailler ensemble les habitants, les acteurs locaux de l’économie et du tourisme, du patrimoine et de la culture, de l’aménagement du territoire.

Labastide-d’Armagnac © Hubert Raffini
La vie des habitants
Le mérite en revient au comité départemental du tourisme des Landes (CDT) et en particulier à sa directrice, Sandy Causse, arrivée de Bretagne il y a quatre ans avec dans ses valises ce concept de Petites Cités de Caractère®, né au milieu des années 70 et « jouissant là-bas d’une excellente réputation ».
« Notre département, explique Hervé Bouyrie, président du CDT, bénéficie de quelques pépites que nous avons voulu mettre en avant. Geaune, Amou, Saint-Justin, Roquefort, Sorde-l’Abbaye sont actuellement accompagnées vers l’obtention du label et j’espère, qu’à terme, toutes constitueront un réseau landais de…