Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Industrie du luxe : La Maroquinerie du Pays d’Orthe recrute

Acteur majeur de la maroquinerie d’excellence, le discret groupe Tolomei compte 10 manufactures en France. La dernière a ouvert en début d’année dans les Landes.

Façonnier sous-traitant pour de grandes marques françaises du luxe, le groupe Tolomei, qui a racheté le groupe Le Tanneur en 2017, étend ses activités dans les Landes. Déjà à la tête de neuf manufactures en France, il va implanter un nouvel atelier de production à Hastingues. La nouvelle usine devrait ouvrir début 2023 dans la zone d’activité Sud-Landes de la commune. En attendant, la Maroquinerie du Pays d’Orthe a pris ses quartiers à Saint- Lon-les-Mines, dans les locaux du Moulin de Bagat. Depuis janvier et pour deux ans, l’ex-cabaret s’est métamorphosé en atelier de transformation du cuir.

© D. R.

Déjà implanté à Briscous (Pyrénées-Atlantiques) avec Épidaure 64, Tolomei souhaitait développer ses activités dans le Sud-Ouest. « Nous cherchions un terrain de 30 000 m2 pouvant accueillir une nouvelle usine, indique Jérôme Vaidie, directeur d’Épidaure 64 et de la Maroquinerie du Pays d’Orthe. Nous souhaitions un bassin d’emploi complémentaire à celui sur lequel nous travaillons déjà et nous regardions du côté des Landes et du Béarn. Finalement, la meilleure proposition est venue de la communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans. » Les élus du territoire se sont fortement investis dans la recherche de bâtiments et de terrains, ainsi que dans la collaboration avec les acteurs locaux pour l’emploi (Pôle emploi, missions locales, mairies…). « Ce véritable accompagnement nous a convaincus de choisir les Landes pour implanter la nouvelle usine. »

La Maroquinerie du Pays d’Orthe a pris ses quartiers provisoires à Saint-Lon-les-Mines, dans les locaux du Moulin de Bagat

300 embauches sur cinq ans

Les plans du futur site sont toujours à la phase d’ébauche. Mais on sait d’ores et déjà que d’ici cinq ans, la manufacture d’Hastingues accueillera 300 salariés. Pour trouver cette main d’œuvre, le recrutement d’artisans maroquiniers a commencé depuis janvier.

Pour postuler, pas besoin d’avoir u…