Des pins maritimes et des chênes-lièges à perte de vue, des zones humides classées Natura 2000, les Landes n’usurpent pas leur image de département vert. La nature y occupe une place prépondérante et le cadre de vie des Landais est indéniablement privilégié. Dans un tel paysage, le sujet de la végétalisation pourrait sembler anecdotique. Voire un non-sujet pour ce département connu comme le plus boisé de France métropolitaine (67 % du territoire). Et pourtant, depuis quelques années, les initiatives fleurissent pour (re)donner une place plus importante au végétal dans les communes des Landes.
La multiplication des projets de jardins partagés est particulièrement emblématique de cette volonté des élus d’offrir à leurs administrés un supplément de nature.
DAVANTAGE DE NATURE POUR PLUS DE CONVIVIALITÉ
Précurseur, Capbreton a accueilli son premier jardin partagé il y a neuf ans. Ce projet, installé place de la Pépinière et porté par l’association Égaliterre, a été développé en partenariat avec la municipalité. « Initialement l ’association a été créée dans le but d’œuvrer pour la transition écologique, raconte Émilie Camy-Palou, présidente d’Égaliterre. Après un an d’existence, nous avons décidé de nous lancer dans la création d’un jardin partagé. Nous avons contacté la Ville qui a trouvé le terrain et financé l’investissement de départ. Depuis, Égaliterre s’occupe du développement et de l’entretien de ce jardin situé en cœur de ville. » Aujourd’hui, l’association compte une trentaine de membres et près de 20 jardiniers bêchent, sèment, plantent et font vivre ce lieu.
Notre but est de faire ensemble, de créer de l’échange et de l’émulation
Arbres fruitiers, herbes aromatiques, légumes en tout genre sont cultivés dans le respect des principes de la permaculture. Des ateliers thématiques sont organisés et le jardin ouvre régulièrement ses portes au public. « L’objectif de ce projet n’est bien évidemment pas l’autonomie alimentaire, souligne Émilie Camy-Palou. Ce qui nous anime, ce sont les principes de solidarité et de convivialité. Notre but est de faire ensemble et de créer de l’échange et de l’émulation. » L’exemple du jardin de la Pépinière a essaimé et de nombreux jardins partagés et jardins familiaux ont vu le jour.
LES MAINS DANS LA TERRE
À l’automne 2021, ce fut au tour de la commune de Seignosse d’inaugurer deux parcelles de jardins partagés. Un projet, une fois encore, né d’un partenariat entre une mairie et une association locale fraîchement créée. Le maire et son équipe ont mis à disposition de l’association Graines océanes deux parcelles de près de 1 000 m2 chacune. L’une dans le bourg et l’autre…