C’est assez rare pour être souligné. La pancarte « Présidente » est bien là, à gauche de la porte, mais Françoise Douste n’a plus de bureau dans les locaux de la communauté de communes à Parentis-en-Born. Par manque de place, elle a décidé de le céder à son directeur du développement économique, embauché en 2021. Un sujet prioritaire pour l’élue, également maire de Gastes, qui trouve toujours un endroit pour travailler avec ses équipes.
Les Annonces Landaises : Vous avez souhaité, en devenant présidente, créer un pôle dédié au développement économique, pourquoi ?
Françoise Douste : Il y avait un seul agent qui s’occupait de cette thématique. C’est une compétence essentielle pour notre territoire. Au début du mandat en 2021, j’ai donc créé un service avec, en plus de l’agent, le recrutement d’un directeur du développement économique et d’un manager de territoire. Nous avons défini une stratégie qui s’est appuyée sur les grandes lignes écrites depuis 2017 sous le mandat précédent, en ajoutant les moyens humains pour la mettre en place. Elle s’appuie sur 12 axes sur 2022-2026, avec des actions phares pour développer le tissu économique du territoire et accompagner le parcours des entreprises et des actifs.
Au total il y a, par exemple, sept zones d’activités, toutes actives, sur notre communauté de communes. Celle de Sanguinet est terminée, celle de La Mountagnotte à Biscarrosse va être étendue et requalifiée, une autre à Ychoux qui était un peu en sommeil, se déploie avec des lots plus grands voués au développement industriel : le Sivom y a installé une déchetterie, un abattoir de poulets s’est implanté et il y a un projet de crématorium, une de nos compétences. Il faut aller chercher les entreprises et qu’elles restent, car on ne veut pas de spéculation sur l’activité des zones.
Nous encourageons aussi le volet économie circulaire avec un projet de recyclerie des Grands Lacs à Parentis-en-Born, en appui de l’association l’Embellie. C’est un projet exemplaire qui devrait voir le jour dans les trois ans à venir, avec un volet insertion fort, notamment pour le public féminin.

© D. R.
LAL : Quelles sont les missions du manager de territoire ?
F.D. : C’est un enjeu très important. Grâce à son action sur les sept communes en complémentarité, il s’agit d’apporter tous les services publics ou commerciaux à l’ensemble de la population. Il aide nos communes, petites ou grandes, à redynamiser leur bourg. Un partenariat s’est développé avec des étudiants en master 2 de l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU) de Bordeaux qui analysent notre territoire depuis septembre, notamment pour accompagner les élus sur le développement commercial des quatre villages : Gastes, Luë, Sainte-Eulalie-en-Born et Ychoux. Nous avons besoin d’un accompagnement technique et ensuite, financier. Avoir une vue de gens qui ne sont pas d’ici comme ces jeunes étudiants, permet un électrochoc pour travailler de belles pistes. Par exemple, à Ychoux sur la refonte de l’aménagement autour de la gare – notre gare de territoire -, a…