Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Institut du thermalisme : 20 ans en pleine santé

C’est l’unique établissement universitaire français dédié à cette spécialité. Situé en plein centre de Dax, première agglomération thermale de France, l’Institut du thermalisme qui mêle formation et recherche, a reçu en 2018 le label « Campus santé ».

Institut du thermalisme

© Institut du thermalisme

Dernière grande innovation en date sur cette double décennie d’existence, l’Institut du thermalisme accueille, depuis quatre ans, de futurs étudiants en médecine et métiers de la santé (pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie…) qui suivent ici leurs cours pour la première année-concours de ces filières (Pass, ex-Paces). Cette année, 44 jeunes, originaires des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, tentent la Pass depuis Dax.

PREMIÈRE ANNÉE EN MÉDECINE

« La spécificité de Dax par rapport aux autres sites délocalisés réside dans le tutorat qui est géré par l’école de kiné. Cela marche très bien de s’aider entre étudiants », précise la directrice, Karine Dubourg. « L’avantage du site dacquois par rapport à Bordeaux notamment, c’est aussi d’être dans une structure à taille humaine. Ici, nous avons encouragé les jeunes à venir travailler au centre documentaire plutôt que de regarder, seuls chez eux, les capsules vidéo des cours pendant la période Covid. Aujourd’hui, faire sa première année à Bordeaux, ça n’a quasiment plus aucun sens. L’Institut permet de donner encore plus de chances aux étudiants du territoire de réussir, tout en leur permettant de ne pas avoir de grosses dépenses de logement dans les grandes villes universitaires », témoigne la pharmacienne de formation.

L’Institut permet de donner encore plus de chances aux étudiants du territoire de réussir

Comme ailleurs, de nombreux étudiants sont, chaque année, collés au concours ; aussi, « on réfléchit à la mise en place d’un DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) qui leur permettrait de rebondir sur une autre formation sur place », assure-t-elle, sans pouvoir encore en dire plus sur ce nouveau projet du pôle universitaire.

En 2021/2022, ils sont, toutes…