Julien Dubois, maire de Dax et président de la communauté d’agglomération du Grand-Dax, Martine Dedieu, sa première adjointe, vice-présidente en charge du tourisme et du thermalisme et les représentants de la filière, dont Jean-Charles Pressigout, président du syndicat des établissements thermaux de l’agglomération dacquoise (ETAD), ont de concert dit la joie qu’ils ont ressentie en apprenant qu’ils avaient à nouveau l’autorisation de recevoir des curistes à compter du 19 mai. (Dans un premier temps, la date du 9 juin avait été arrêtée par Paris, mais une mobilisation de l’ensemble de la filière a permis d ’ obtenir une avancée de trois semaines). Bien sûr, il y a un protocole sanitaire validé par la Direction générale de la santé (DGS) avec une jauge limitée à 50 % de la fréquentation habituelle, désinfection régulière, règles de distanciation physique, formation du personnel, plan de zonage de l’établissement, port du masque par le personnel et obligatoire dans certains espaces.
Retrouver du monde
« On n’est pas du tout dans la même situation que l’an dernier, explique Michel Duprat, président du syndicat des médecins thermaux. En 2020, l’épidémie faisait peur. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus sereins. Il n’y a pas eu de cluster, les curistes seront vaccinés à 80 % et une campagne de vaccination des personnels volontaires est en cours. Pour les curistes non vaccinés, il y aura un suivi et des tests PCR pendant la cure. »

Jean-Charles Pressigout : Président du syndicat des établissements thermaux de l’Agglomération Dacquoise (ETAD) © H. R
« Cette jauge à 50 % n’est pas insurmontable, prévoit Sébastien Carpentier, le directeur des Thermes dessinés par Jean-Nouvel. Elle ne s’applique que jusqu’au 9 juin et nous avons la possibilité de nous adapter en organisant des roulements avec des amplitudes horaires plus larges et des arrivées cadencées. Ce qui est important, c’est que l’attractivité de notre secteur nous permette de retrouver du monde et la capacité à investir. »
Ce qui est important, c’est que l’attractivité du secteur nous permette de ret…