Couverture du journal du 16/10/2024 Le nouveau magazine

Glisse – Bientôt un skatepark à Dax

Après une période d’études et de concertations commencée en janvier 2023, la ville annonce la création d’un skatepark de 2 200 m². Ouverture prévue au deuxième semestre 2025.

Plan du futur skatepark de Dax (non contractuel) avec une maîtrise d'ouvrage par l'entreprise Hall04 de Capbreton. © D. R.

 

Dax, nouvelle place de la glisse urbaine ? Ce vendredi 11 octobre, la nouvelle fait pétiller les yeux de ceux et celles qui attendaient un skatepark dans la cité thermale depuis bien longtemps. « C’est l’un des projets phares de notre politique envers les jeunes, confie Amine Benalia-Brouch, chargé des sports et associations à la mairie de Dax. Nous avons beaucoup échangé avec les acteurs locaux comme Regia Skate Club ou l’athlète Richard Fert et nous avons retenu dans le cadre d’un marché public l’entreprise Hall04 de Capbreton [référence locale et nationale en matière d’équipement de skate, NDLR] qui sera le maître d’œuvre du projet. »

Une espace pour toutes les pratiques

Pour ce projet d’envergure de 2 200 m² (autant que son voisin de Capbreton), c’est le terrain à la pointe du stade Maurice-Boyau qui a été retenu pour son accessibilité, la proximité du complexe sportif et le peu d’impact de nuisances sonores sur les zones avoisinantes.

La parcelle sera scindée en deux parties. Sur la partie haute (côté boulevard du Manoir), où le Grand Dax réalise actuellement une station de relevage et un bassin de rétention d’eau pour optimiser les réseaux d’assainissement, place à une plateforme urbaine équipée de modules spécifiques (rampes, rails, marches) qui offrira une descente et un large passage pour les piétons vers la partie basse (côté boulevard des Sports) et le flow park fait de bosses, plans inclinés et de courbes dont un bowl. « Ce sera un lieu de pratique ludique et sportif ouvert à un public de tout âge et de tout niveau et surtout dédié à toutes les pratiques de la glisse urbaine grâce à ses plateaux multi-usages (skate, trottinette, roller et BMX) », souligne Amine Benalia-Brouch.

Sans clé ni barrière, le skatepark sera ouvert 24 heures/24 et souhaite accueillir des cours dédiés aux différentes pratiques, des événements locaux et des compétitions.

Côté mise en œuvre, la mairie annonce la remise des carnets de plans dans le courant du mois. Suivront le recrutement des entreprises en janvier 2025, le lancement du chantier en avril, puis une rencontre avec les acteurs locaux pour affiner le fonctionnement de l’équipement avant l’été 2025. La livraison est prévue pour le deuxième semestre 2025. Coût prévisionnel du projet : 398 000 euros HT.