Couverture du journal du 02/07/2024 Le nouveau magazine

Gîtes de France : aux petits soins des clients

Boom du nombre de propriétaires et des réservations clients : la saison 2023 s’annonce sous de très bons auspices pour le réseau Gîtes de France Landes, dont Christelle Harambillet a pris la direction le 1er juin.

Christelle Harambillet Gîtes de France Landes

Christelle Harambillet © Bernard Dugros

Oubliez le napperon sur le poste de télé et les tableaux en canevas aux murs !

Les Gîtes de France ont beaucoup évolué. Un moment bousculée par l’avènement des Airbnb, Abritel et autres Booking, la marque, créée en 1955, a su capitaliser sur son expérience et son savoir-faire. Elle figure aujourd’hui comme le premier réseau d’hébergement chez l’habitant.

« Notre marque de fabrique, c’est la qualité, assure Christelle Harambillet, qui a pris la direction de l’agence landaise depuis le 1er juin. Pour être labellisés, les hébergements qui nous rejoignent doivent répondre à un cahier des charges exigeant en matière de confort et de prestations. Le parc que nous proposons est extrêmement qualitatif. En témoigne la note moyenne de 4,74 sur 5 laissée par les clients à l’issue de leur séjour dans un de nos hébergements… »

NOUVEAUX SERVICES

Pas question de se reposer sur ses lauriers, pour autant. En plus d’offrir des gîtes beaux et confortables, la marque développe constamment de nouveaux services pour répondre aux attentes de sa clientèle. Dernier en date : le livret d’accueil numérique. Même si l’accueil de chaque client par l’habitant est sacré chez Gîtes de France, ce nouvel outil digitalisé est désormais proposé en complément. « En scannant un QR code, nos hôtes ont toutes les informations, en amont de leur séjour : du mode d’emploi de l’électroménager aux bons plans du propriétaire sur les sorties à ne pas manquer. » Développé au niveau national, ce nouvel outil a déjà fait l’objet de quatre sessions de formation dans les Landes où l’offre est en déploiement avec déjà une trentaine de livrets d’accueil opérationnels.

Autre nouveauté : l’offre télétravail. « La période Covid a permis d’identifier ce nouveau mode de travail. Sur notre site, nous identifions donc les hébergements bénéficiant à la fois d’une couverture réseau, d’une excellente connexion web et d’un espace bureau. »

Quant aux clients les plus écolos, ils peuvent sélectionner les Écogîtes, des hébergements créés et aménagés avec des matériaux et procédés respectueux de l’environnement. Ou encore ceux équipés de bornes de recharges pour véhicules électriques ou hybrides.

Toutes ces offres séduisent. En 2022, le réseau landais a enregistré 6 630 contrats pour un total de 212 831 nuitées et un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros.

CHRISTELLE HARAMBILLET, NOUVELLE DIRECTRICE DES GÎTES DE FRANCE LANDES

Directeur du réseau landais depuis 2000, Philippe Latry fera valoir ses droits à la retraite le 1er juillet prochain. Mais depuis le 1er juin, c’est Christelle Harambillet qui a officiellement repris les rênes de l’agence.

La jeune femme connaît très bien la marque. Après l’avoir découverte pendant ses études au cours d’un stage au sein du relais Béarn-Pays basque en 2001, elle a travaillé pour les Gîtes de France Lot-et-Garonne à partir de 2004, avant d’intégrer l’agence landaise en 2006. Conseillère qualité, elle a accompagné des centaines de propriétaires dans la labellisation de leurs hébergements.

TROPHÉES CLIENTS

Tous les ans, les Gîtes de France décernent les Trophées clients. Ils distinguent les hébergements qui ont obtenu une note moyenne de 4,9 sur 5 de la part d’au moins 12 clients, sur des critères relatifs à l’accueil par le propriétaire, le rapport qualité prix, la qualité des prestations et des équipements.

En 2022, 13 hébergements landais ont reçu cette distinction. Ils sont identifiés par un logo spécifique sur le site internet.

Gîtes de France Landes

© Bernard Dugros

ANCRAGE TERRITORIAL

La montée en gamme des Gîtes de France Landes vise un objectif : « augmenter le taux de remplissage et le chiffre d’affaires de nos propriétaires adhérents ». C’est dans cette optique que la commercialisation des hébergements a été mutualisée avec les Pyrénées-Atlantiques et est assurée par la SAS Gîtes de France Béarn-Pays basque-Landes, créée depuis le 1er novembre 2022.

« C’est un projet que les équipes précédentes préparaient depuis trois ans. Nous avons nos compétences en commun, tout en nous appuyant sur une destination Sud-Ouest cohérente. Cela nous permet d’avoir des moyens supplémentaires pour la communication, par exemple pour acheter des mots-clés sur Google. Et cela porte déjà ses fruits. Dans les Landes, les réservations à date font état d’un chiffre d’affaires prévisionnel en hausse de 6 % par rapport à l’année dernière. » Cette mutualisation s’est faite à effectifs et sites d’accueil constants.

« Nous avions la volonté affirmée de maintenir les quatre agences de Pau, Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan. Car la proximité avec les propriétaires est notre grande force. » Cette présence au cœur des territoires rassure en effet les porteurs de projets, de plus en plus nombreux à s’adresser aux Gîtes de France Landes. De janvier à mi-mai, 36 nouveaux hébergements ont ainsi été labellisés contre 20 à la même période l’année dernière.

« Les propriétaires qui nous rejoignent ont deux profils. Soit il s’agit de gens qui se lancent dans l’activité et qui sont rassurés par l’accompagnement complet que nous leur proposons depuis la réflexion jusqu’à la labellisation, voire la commercialisation. Soit ce sont des personnes qui ont déjà des hébergements en activité sur d’autres plateformes et qui recherchent plus de contacts humains ou de notoriété. »

Dans un cas comme dans l’autre, deux tiers des nouveaux hébergements se développent sur la côte. Le bureau dacquois des Gîtes de France va d’ailleurs prochainement augmenter sa capacité d’accueil pour toujours mieux recevoir les propriétaires du secteur.

Gîtes de France Landes

© Gîtes de France Landes

LES GÎTES DE FRANCE LANDES EN CHIFFRES

7 salariés

600 adhérents propriétaires

780 gîtes, 45 maisons d’hôtes,

5 gîtes de groupes,

15 campings et aires naturelles de camping pour un total d’environ 6 000 lits touristiques

6 630 contrats conclus pour un total de 212 831 nuitées

10,38 jours : durée moyenne de séjour 761 euros : panier moyen des clients 4,74/5 : note moyenne laissée par les clients à l’issue de leur séjour

5,1 millions d’euros de chiffre d’affaires 133 465 euros de taxe de séjour reversée aux collectivités locales

RÉSEAU SOLIDAIRE

Associé aux vacances, la marque Gîtes de France soutient de nombreux projets solidaires au travers du fonds de dotation national Gîtes de France Initiatives.

Durant les confinements, plusieurs propriétaires landais avaient ainsi mis leurs hébergements à disposition de soignants pour leur permettre de souffler ou de ne pas risquer de contaminer leur famille avec le virus.

Au niveau national, en 2022, plusieurs opérations ont été soutenues : 55 000 euros ont été versés au Secours populaire pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, 8 200 euros ont été alloués à la fondation « Je pars, tu pars, il part » pour permettre à des familles de louer des hébergements pour les vacances, et 5 600 euros sont revenus au bateau Initiatives Cœur qui sillonne les océans pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques. Enfin, en novembre 2022, un partenariat a été mis en place avec France Victimes pour mettre à disposition de femmes et d’enfants en danger des hébergements d’urgence chez les propriétaires volontaires.