Devenir chef d’entreprise implique d’enfiler plusieurs casquettes. En plus de son cœur de métier, un entrepreneur doit aussi s’occuper de sa communication, de sa gestion administrative, de sa comptabilité, de ses ressources humaines, de sa conformité juridique… Si les grosses structures disposent de services dédiés à chaque activité, les TPE et PME, de leur côté, font souvent avec les moyens du bord… jusqu’à ce que cela devienne problématique.
RESSOURCES HUMAINES : SUIVI PERSONNALISÉ ET PROXIMITÉ

Pauline Magbondo Ngouyengue, Gestion de la paie et des ressources humaines © Jpeg Studios
CRÉATION
Mars 2020
LES SERVICES
« Titulaire d’un bachelor responsable ressources humaines, j’accompagne les PME qui ne disposent pas des compétences en interne, dans le traitement des bulletins de salaire, la gestion des salariés et le recrutement. »
LA PARTICULARITÉ
« La gestion de la paie est un métier à part entière. La moindre erreur est passible de redressement ou d’amende. Un salarié peut aussi assigner son employeur aux prud’hommes et ainsi véhiculer une mauvaise image de l’entreprise. Aussi, je sécurise et garantis la bonne exécution de la mission. Et faire appel à moi permet de faire des économies, puisque l’entreprise n’a plus besoin de s’équiper d’un logiciel de paie. Je dispose du mien, le leader sur le marché, qui gère plus de 600 conventions collectives. »
À la tête d’un garage automobile et d’une carrosserie à Saint-Paul-lès-Dax ainsi que d’un parc de loisirs à Labenne, François Lambert s’est longtemps occupé lui-même de la gestion de la paie de ses huit salariés permanents et de ses sept saisonniers. « Mais cela devient de plus en plus complexe. Il y a constamment des choses à rajouter, comme le prélèvement à la source et son taux qui peut changer à tout moment. C’est très technique et cela demande des compétences particulières. » Alors, depuis un an, François Lambert délègue le traitement de ses bulletins de salaire…