Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Économie – Des perspectives peu encourageantes pour 2024

L’activité landaise, comme la française, marque le pas en cette fin d’année, selon le dernier baromètre de la chambre de commerce et d'industrie.

économie Landes

© Shutterstock

Tous les six mois, la chambre de commerce et d’industrie des Landes réalise un baromètre de l’économie locale. À partir d’une enquête réalisée auprès de plus de 400 entreprises, elle dévoile aussi les perspectives que s’accordent les dirigeants pour les six mois suivants. La 45e édition de l’exercice, présentant la synthèse de l’enquête de novembre, a eu lieu le 8 décembre à Dax. Et sans surprise, Pascal Dussin, directeur du département animation territoriale et informations économiques à la CCI, a dressé un constat peu encourageant pour le début 2024.

L’activité au second semestre 2023 montre les signes d’un fort retournement de situation. 30,5 % des entreprises interrogées ont vu leur chiffre d’affaires régresser. 43 % déclarent que leur carnet de commandes est orienté à la baisse (elles n’étaient que 18 % à la même époque l’an dernier). Et 30 % prévoient une détérioration de la situation pour l’année prochaine.

Plus de 47 % des répondants n’investiront pas dans les mois à venir. Ceux qui y consacreront un budget le feront essentiellement dans la maintenance. “On maintient l’outil de production, mais on innove assez peu”, résume Pascal Dussin.

Concernant l’emploi, les perspectives sont tièdes. Seules 10 % des entreprises envisagent de recruter. Et si les deux tiers prévoient un effectif constan…