Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Dossier – Burgers Landais

Le sandwich américain a largement fait sa place au royaume du foie gras. La preuve par l’exemple avec deux chaînes de restauration rapide landaises, type gourmet ou fast-food, qui se sont déployées ces dernières années jusqu’au Pays basque, aux côtés d’autres plus petites structures dédiées.

Burger landais

© SB Artisans burger

Quand en 1995, le premier McDonald’s des Landes a ouvert sur l’agglomération dacquoise, 20 ans après le tout premier en France, il y avait les farouches opposants à la chaîne américaine et tout ce qu’elle représentait, notamment en termes de malbouffe au pays de la gastronomie. Mais il y avait aussi beaucoup d’impatients et de curieux de goûter à leur premier burger US. Près de 30 ans plus tard, la marque compte une dizaine de fast-foods, de Biscarrosse à Hagetmau, de Peyrehorade à Aire-sur-l’Adour, sans compter la myriade de ses concurrents désormais implantés, de KFC au Burger King.

EN VERSION CLASSIQUE OU QUALITATIVE

En parallèle, ici comme ailleurs, le burger s’est fait une place de choix à la carte de bien des restaurants classiques en version qualitative, si bien qu’on dénombre 38 000 établissements en proposant dans l’Hexagone, soit 25 % de l’ensemble, selon Socopa Restauration.

Plus de 6 500 restaurants sont carrément des spécialistes du burger. Un autre chiffre donne le tournis : 2,6 milliards de burgers sont engloutis, en restauration et à domicile, chaque année en France où les consommateurs placent la qualité de la viande en critère de choix numéro un, devant les ingrédients frais, la cuisson et la qualité du pain.

Dans les Landes, c’est vers ce type de burgers gourmets que se sont tournés depuis Bénesse-Maremne les chefs de SB Artisans Burger ou le Dacquois de La Cantoche, avec des ingrédients de qualité du terroir qui justifient un tarif un petit plus élevé.

 

Découvrez le Dossier : [ Dossier - Burgers landais ]