Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Domolandes, Agrolandes : entreprendre l’innovation

Pépinières et hôtels d’entreprises, grands prix de l’innovation, laboratoires de recherche et partenariats… Domolandes, spécialisé dans la construction durable et numérique à Saint-Geours-de-Maremne, et Agrolandes dédié aux secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et la chimie verte à Haut-Mauco, s’appuient sur leur expertise pour connecter innovations et projets d’entreprises de demain. Entretien avec leur directeur général, Hervé Noyon.

Hervé NOYON, Directeur général d'Agrolandes et Domolandes

Hervé NOYON, Directeur général d'Agrolandes et Domolandes © JPEG Studios

Les Annonces Landaises : Comment concevez-vous les missions des technopôles Domolandes et Agrolandes que vous dirigez ?

Hervé NOYON : Au-delà du soutien aux pépites innovantes, nous sommes dans une dynamique de développement de projets d’intérêt général et durables au service du territoire. Notre objectif dans le cadre de la feuille de route définie par le département et les intercommunalités : entreprendre ce qui permet de faire bouger des lignes, contribuer à inventer les métiers et les produits de demain pour créer de la valeur, en connectant innovations et entreprises.

LAL : L’offre foncière du parc d’activités Atlantisud sur lequel est implanté Domolandes contribue-t-elle à l’ancrage des entreprises innovantes sur le territoire ?

H.N. : En 12 ans, Domolandes a forgé autour du parc d’activités Atlantisud l’image d’une destination d’exception pour les entreprises de demain, avec son prix de l’innovation pour détecter et accueillir les start-ups, son espace de construction virtuelle ou son expertise sur le BIM management [modélisation numérique de données du bâtiment, NDLR] avec la société d’économie mixte Hubics. Sans oublier un collectif d’hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs.

Le succès est au rendez-vous : Domolandes e t Atlantisud incarnent la référence d’une destination très attractive, confirmée par une demande d’installations d’entreprises qui viennent de toutes parts, et qui s’accélère, avec 50 hectares de foncier vendus en 2021, soit autant qu’au cours des 10 dernières années. Neuf start-ups que Domolandes a aidées à grandir et à se développer, parmi lesquelles Materrup et les Chanvres de l’Atlantique, viennent ainsi d’investir leur usine industrielle au sein du parc.

LAL : La construction en cours de l’Écocampus Domolandes qui prévoit de quadrupler l’offre immobilière d’ici 2030, marque-t-elle un changement d’échelle pour le technopôle ?

H.N. : L’objectif est d’être toujours plus innovant avec toujours plus d’entreprises à haut potentiel et de proposer des services à forte plus-value. C’est le cas avec l’arrivée de pépites comme Shield Robotics qui conçoit les systèmes embarqués d’engins volants par des robots, ou AVEC qui crée pour l…