Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Des ambitions pour Gourette

L’ouverture de la nouvelle saison coïncide avec la fin des importants travaux de restructuration du domaine skiable, menés depuis 2020. Cette année, 22 millions d’euros ont été investis pour aménager les pistes.

Gourette

© Paul Quintana - NP'Y

Près de 120 ans après sa création, il était temps pour Gourette de faire peau neuve, à en croire l’important programme d’investissement décidé par le Département des Pyrénées-Atlantiques pour sa restructuration. Propriétaire de la station béarnaise, la collectivité a souhaité développer le domaine skiable, misant sur la sécurisation de la station, la création d’aménagements permettant de garantir une skiabilité à 1 600 m d’altitude et la modernisation des équipements… Au total, 34 millions d’euros ont été nécessaires pour mener ce chantier d’envergure, commencé en 2020, qui s’inscrit par ailleurs dans le développement d’une offre quatre saisons. La dernière et plus importante phase, chiffrée à 22 millions d’euros, s’achève en cette fin d’année alors que tombent les tout premiers flocons de la saison.

Deux nouvelles remontées mécaniques

« Cette année, le télésiège de Cotch a été intégralement démonté pour être remplacé par deux remontées mécaniques : une télécabine sur la partie basse et un télésiège sur le haut du domaine qui permet de skier sur les deux versants sans jamais redescendre au niveau de la station », précise Claude Weiss, responsable commercial de l’Ét…