Les Landes rêvaient de cinéma, elles ont désormais leur nom au générique ! Plus de 35 films les ont mises à l’affiche durant ces quatre dernières années, dont certains primés à Cannes et à la Mostra de Venise. Ce succès, le département le doit à son patrimoine, ses décors naturels, et à une politique en faveur du cinéma et de l’audiovisuel qui met en avant la proximité et le savoir-faire local.
DÉVELOPPER L’ENSEIGNEMENT ET L’INITIATION
Face à une demande grandissante de tournages et dans la perspective de développer l’enseignement et l’initiation, le Département crée un Pôle image, à proximité de la gare de Dax. Opérationnel en 2023, il réunira sur 200 m2 le Bureau d’accueil de tournages 40 (BAT 40), l’association Du cinéma plein mon cartable, dédiée à l’éducation à l’image, et proposera des salles de travail pour accueillir des formations initiales et professionnelles. « Le programme reste à construire, précise Rachel Durquety, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à la culture. Nous sommes en lien avec nos partenaires Pôle emploi et la Mission locale pour les 15-25 ans. Nous ciblons des publics spécifiques pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Peut-être pourrons-nous aussi rouvrir l’option « métiers de l’audiovisuel » au lycée. Pour les scolaires, des visites de tournages sont déjà régulièrement programmées pour faire découvrir cet univers artistique et artisanal. Le cinéma est un vecteur de rêve et d’ouverture. Il peut être à l’origine de choix de carrière ou contribuer à de meilleures conditions d’emplois qualifiés. »
Un succès dû au patrimoine et aux décors naturels des Landes et à une politique en faveur du cinéma et de l’audiovisuel
EN CHIFFRES
1, 5 million d’euros : estimatif des retombées économiques sur le territoire entre 2018 et 2019 197 contrats de techniciens + de 4 000 figurants et silhouettes
L’enveloppe annuelle du Département s’élè…