Couverture du journal du 06/08/2022 Consulter le journal

Le Grand-Dax fibré à 100 % dans deux ans

Fin 2024, 100 % des foyers du Grand-Dax auront accès à la fibre optique. Ils pourront choisir les offres d’abonnement de quatre opérateurs.

Dax Fibre

© H. R.

Le Grand-Dax souhaite intensifier le développement de la fibre optique afin que l’ensemble des habitants et des entreprises des 20 communes, « y compris dans les zones les plus reculées », ait accès à internet en très haut débit. Objectif : accélérer l’attractivité du territoire. « Cette extension du réseau, a expliqué Julien Dubois, le président du Grand-Dax, lors de la présentation du Noeud de raccordement opérationnel (NRO) de Tercis, s’effectuera dans un délai très court, soit vraisemblablement huit trimestres de chantier. Ce dernier débutera, nous l’espérons, dès septembre prochain. Au total, ce seront plus de 3 096 nouvelles prises qui seront installées successivement sur les 20 communes. Près de 1 000 d’entre elles seront déployées rapidement au cours des deux premiers semestres. Ce délai très court concerne les foyers qui se situent au plus près des armoires et points de connexion déjà existants. » D’autres suivront avec la construction de nouveaux équipements nécessaires à la connexion comme ce NRO. « Cinq armoires de rue supplémentaires seront installées sur les communes de Saugnac-et-Cambran, Saint-Vincent-de-Paul, Herm et Saint-Paul-lès-Dax », précise Jean Soublin, vice-président de l’agglomération en charge du très haut débit.

PREMIÈRE AGGLOMÉRATION NÉO-AQUITAINE FIBRÉE À 100 %

Les prises qui seront nouvellement créées par Grand-Dax Très Haut Débit, viendront étoffer les 33 590 logements déjà raccordables aux sept centraux optiques et 90 armoires de quartier et prolongera ainsi les 900 km de fibre optique déjà déployés sur le territoire. Cette nouvelle étape permettra au Grand-Dax de devenir la première communauté d’agglomération fibrée à 100 % en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un Réseau d’initiative publique (RIP). Aujourd’hui, un foyer sur deux du Grand-Dax est déjà connecté au très haut débit et abonné aux services fibre d’un opérateur.

OUVERT À LA CONCURRENCE

Ces travaux vont accélérer le nombre d’utilisateurs d’internet très haut débit. D’autant que le délégataire Grand-Dax THD et le Grand-Dax ont souhaité que la concurrence joue à plein sur le territoire pour que les utilisateurs puissent choisir leur abonnement. Les grands opérateurs nationaux arrivent progressivement sur le territoire. Bouygues et SFR rejoignent Orange, l’opérateur historique. Free pourrait être présent d’ici la fin de l’année.

Le coût des travaux d’extension du réseau est estimé à 5,27 millions d’euros. La société de projet Grand-Dax Très Haut Débit, filiale d’Orange, sera en charge de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation du Réseau dans les zones de l’extension. Le Grand-Dax versera au délégataire une subvention de 650 000 euros.

TESTER SON ÉLIGIBILITÉ

Pour connaître, en temps réel, l’avancée des connexions, au fur et à mesure des évolutions des chantiers, le site internet du Grand-Dax Très Haut Débit (https://granddaxtreshautdebit.fr) propose une carte interactive. Dans la rubrique « Testez votre éligibilité », après avoir rentré l’adresse, les habitations mentionnées d’un point bleu sont en cours de déploiement. Le point jaune stipule la toute prochaine éligibilité. Le point vert signale la connexion effective de l’habitation au réseau. Pour bénéficier de la fibre, il ne reste plus qu’à contacter un fournisseur d’accès, soit en se rendant en boutique ou via le lien sur le site de Grand-Dax Très Haut Débit dans l’onglet « particuliers ».