Couverture du journal du 06/08/2022 Consulter le journal

Vers un campus universitaire à Capbreton

La Ville de Capbreton annonce la création d’un campus universitaire sur 4,5 hectares pour laquelle elle vient de signer une convention avec la communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud (Macs) et la Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes (Satel) pour la réalisation d’une étude de faisabilité.

Campus Capbreton

© Shutterstock

La Ville de Capbreton annonce la création d’un campus universitaire sur 4,5 hectares pour laquelle elle vient de signer une convention avec la communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud (Macs) et la Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes (Satel) pour la réalisation d’une étude de faisabilité. En l’état actuel du projet, un premier programme porte sur 3 500 m2, dédiés à des espaces de formation, des salles de réunion modulables, un amphithéâtre, des collaboratifs de coworking et d’apprentissage à distance. Une offre de restauration et de logements étudiants sur 4 000 m2, susceptibles d’être transformés en hébergements saisonniers pour la période estivale, est également à l’étude. « Plusieurs écoles ont déjà manifesté leur intérêt avec des propositions de cursus bac + 3 à bac + 5 liés à l’économie du sport, au management événementiel et touristique, à la communication digitale… entre autres », indique le maire, Patrick Laclédère. L’École supérieure du commerce du sport de Pau, les écoles supérieures de commerce (ESC) Pau Business School et Toulouse Business School sont d’ores et déjà sur les rangs.

Le campus capbretonnais serait complété sur le territoire de Macs par un pôle recherche et développement et écoconstruction au sein du technopôle Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne, et un pôle axé sur l’apprentissage autour des métiers du cycle à Soustons et Vieux-Boucau.