En 30 ans, CBRE IPC a installé plus de 2 500 entreprises dans le Pays basque, les Landes et le Béarn. L’agence immobilière spécialisée en transaction de locaux professionnels et commerciaux accompagne les professionnels libéraux, les PME, les commerces et les grands groupes dans leurs projets. « Notre clientèle est aussi bien locale que nationale, indique Sophie Demange, la directrice opérationnelle. Nous travaillons notamment aux côtés de grandes enseignes pour leur développement en local. »
Créée en 1994 à Bayonne par Pascale Ertauran, l’agence est franchisée CBRE (leader mondial de l’immobilier d’entreprise) depuis 2018. « Nous bénéficions ainsi de la force du réseau, tout en conservant notre indépendance dans le recrutement et la stratégie. » La société emploie dix personnes et s’est dotée d’antennes à Saint-Paul-lès-Dax en 2019 et à Pau en 2023, pour être au plus près des territoires qu’elle couvre. « Chacun a en effet ses spécificités », souligne Yannick Agrech, consultant pour les Landes.
Un marché d’utilisateurs
Une des particularités du secteur concerne la surreprésentation de la clientèle d’utilisateurs par rapport aux investisseurs. « Chez nous, le ratio est de 80-20 et c’est très différent de ce que nos confrères constatent dans d’autres régions, note Sophie Demange. C’est lié à notre marché. Nous n’avons pas de grandes métropoles, alors les acteurs de l’immobilier de rapport sont moins présents sur le secteur. Ces foncières, comme on les appelle, ont des stratégies de rentabilité et résonnent plus par rapport à des chiffres qu’à un outil de travail. »
Les volontés politiques locales ne favorisent de toute façon pas les stratégies d’investissement. « Henri Emmanuelli a été visionnaire en créant la zone Atlantisud, 15 ans avant l’explosion de la demande, salue Yannick Agrech. Mais à Saint-Geours-de-Maremne, on ne veut vendre les terrains qu’à des utilisateurs. Or, actuellement, les entreprises ont du mal à acheter, parce qu…