Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Barreau de Dax : bilan et perspectives, interview avec Maître Pierre-Olivier Dilhac, bâtonnier

Crise sanitaire, réformes en série et perspectives pour la profession… Pierre-Olivier Dilhac qui a pris ses fonctions de bâtonnier du barreau de Dax il y a un an, fait le point.

Maitre Pierre-Olivier Dilhac, bâtonnier du barreau de Dax © Jpeg studios

Maitre Pierre-Olivier Dilhac, bâtonnier du barreau de Dax © Jpeg studios

Les Annonces Landaises : Comment les avocats ont-ils vécu la crise sanitaire ? Avec les affaires renvoyées pendant les confinements, certains se sont-ils retrouvés en difficulté ?

Pierre-Olivier DILHAC :  Pendant le confinement du 17 mars au 11 mai 2020, tous les secteurs ont été impactés. La juridiction a connu pendant cette période un arrêt total d’activité. La reprise a été progressive et nous avons retrouvé un rythme normal de juridiction à partir du printemps 2021.

Nous avions mis en place une cellule de veille pour les confrères. Si l’un d’eux a bénéficié d’une aide financière, contrairement à d’autres barreaux, nous n’avons connu aucun dépôt de bilan.

LAL : Avez-vous observé une augmentation de l’usage du numérique et de la visioconférence pendant cette période ?

P.-O.D. : Sans audience et sans rendez-vous, nous avons continué à échanger entre avocats, en travaillant depuis nos cabinets respectifs ou d’autres lieux, puisque maintenant les logiciels de gestion des cabinets sont hébergés dans le Cloud. Depuis plusieurs années nous bénéficions par ailleurs du Réseau privé virtuel des avocats (RPVA), le réseau intranet qui nous permet de communiquer de manière sécurisée avec les tribunaux du ressort de la cour d’appel de Pau : Dax, Mont-de-Marsan, Bayonne, Tarbes et Pau.

Nous avons également développé la visioconférence qui reste surtout appropriée pour le contentieux des entreprises et l’activité de conseil. Dès l’instant où l’on traite des dossiers en lien avec l’individu et la sphère personnelle, le contact humain demeure privilégié.

Les tribunaux de Dax et de Mont-de-Marsan conservent leurs compétences principales

LAL : L’année 2021 a été marquée dans les Landes par l’inauguration du nouveau palais de justice de Mont-de-Marsan. Qu’en pensent les avocats du barreau de Dax ?

P.-O. D. : Les conditions de travail des magistrats, des greffiers, des personnels de greffe et des avocats ainsi que les conditions d’accueil des justiciables étaient indignes ; le palais de justice de Mont-de-Marsan était insalubre. Le nouveau palais inauguré au mois de septembre 2021 est moderne, lumineux, fonctionnel, équipé des dernières technologies ; toutes les salles d’audience sont dotées de matériel de visioconférence. C’est la justice du XXIe siècle. Les esprits chagrins diront que cette nouvelle organisation entraîne des changements d’habitudes : la sécurisation de tous les accès avec des badges rend les déplacements moins aisés à l’intérieur du palais de justice et les services du greffe sont moins accessibles qu’auparavant. Il faut savoir ce que l’on veut.

LAL : Ce nouvel équipement landais pourrait-il constituer une menace pour le tribunal de Dax ?

P.-O. D. : Lorsque la réforme de la carte judiciaire a été envisagée en 2007, le tribunal de Dax était menacé ; tel n’est pas le cas aujourd’hui. La politique actuelle de la Chancellerie favorise le maillage territorial et la proximité avec les justiciables. Un décret a été signé le 28 décembre dernier visant à répartir les contentieux entre les deux juridictions de Dax et d…