Pendant 17 ans, Baptiste Schoumacher a dirigé les ressources humaines du groupe Bouygues en région parisienne. C’est naturellement un poste similaire qu’il recherchait en s’installant dans le Sud-Ouest pour élever ses trois enfants. « Mais après un an de recherche, j’ai dû me rendre à l’évidence. Ça allait être compliqué de trouver l’équivalent dans le Pays basque ou le sud des Landes… »
C’est finalement une publication sur LinkedIn qui lui fait découvrir le modèle du temps partagé externalisé. Convaincu par cette approche, il franchit le pas en devenant franchisé Bras droit des dirigeants en 2023. « Je connais bien mon métier de DRH, mais l’aspect commercial, prospection, chiffrage d’un besoin, ce n’était pas dans mon disque dur de salarié ! Avoir l’appui d’un collectif me rassurait. »
Rapidement, il trouve ses premières missions. « J’interviens dans tout type d’entreprise d’un à soixante salariés. » Conformité légale, affichages obligatoires, mise en place de procédures, visites médicales, règlement intérieur, entretiens annuels, gestion des compétences, recrutement, formation, conflits managériaux… Il intervient sur tous les besoins ponctuels identifiés par ses clients.
Gagnant-gagnant
« Le temps partagé externalisé, c’est gagnant-gagnant, autant pour les entreprises que pour moi. » Pour ses clients, c’est l’opportunité d’accéder à une expertise de haut niveau pour « le prix d’un salarié au profil junior ». Les entreprises peuvent également moduler ses interventions en fonction de leur niveau d’activité. De son côté, il apprécie l’indépendance et la diversité de cette organisation. « Je ne dépends pas d’un seul employeur et je suis stimulé intellectuellement par le changement de contextes permanent. L’an dernier, je travaillais pour huit entreprises différentes dans les Landes et le Pays basque. »
Revenir au salariat, Baptiste Schoumacher n’y pense pas. Car en plus de s’épanouir dans son travail de DRH, il prend « énormément de plaisir dans l’activité de prospection pour trouver de nouveaux contrats. »
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Externalisation et temps partagé : ces pros qui sortent du cadre ]