Couverture du journal du 24/07/2021 Consulter le journal

12 landaises « Petites villes de demain »

Objectif : revitalisation du cœur de bourg pour les 12 communes landaises qui figurent parmi les 1 000 communes et intercommunalités françaises de moins de 20 000 habitants (197 en Nouvelle-Aquitaine) retenues, le 11 décembre, dans le dispositif « Petites Villes de demain ».

landaises « Petites villes de demain »

Objectif : revitalisation du cœur de bourg pour les 12 communes landaises qui figurent parmi les 1 000 communes et intercommunalités françaises de moins de 20 000 habitants (197 en Nouvelle-Aquitaine) retenues, le 11 décembre, dans le dispositif « Petites Villes de demain ». Aire-sur-l’Adour, Amou, Geaune, Grenade-sur-l’Adour, Hagetmau, Labouheyre, Morcenx-la-Nouvelle, Mugron associée à Montfort-en-Chalosse, Peyrehorade, Roquefort en lien avec Gabarret, Saint-Sever et Villeneuve-de-Marsan bénéficieront ainsi jusqu’en 2026 du dispositif sur lequel l’État mobilise 3 milliards d’euros via l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

L’opération qui porte à la fois sur les commerces, les services publics, l’environnement ou le patrimoine prévoit 250 millions d’euros au niveau national pour financer jusqu’à 75 % l’ingénierie destinée à accompagner la commune dans la définition du projet. À chacune de définir ses priorités entre la création d’un poste de manager de centre-ville, la reconversion de sites commerciaux ou industriels en friche, la rénovation énergétique de ses bâtiments, la création de tiers-lieux numériques ou culturels, la restauration de bâtiments du patrimoine non classé…