Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

« Camping : la reprise », interview avec François Champetier de Ribes

Les campings landais ont connu des records de fréquentation sur les longs week-ends de mai, et les réservations pour l’été se présentent bien. Néanmoins, pour François Champetier de Ribes, président du syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air et propriétaire du camping Lou Broustaricq**** à Sanguinet, 2021 ne pourra pas être une « bonne année » en raison de son démarrage tardif.

Camping

François Champetier de Ribes, Président du syndicat de l’hôtellerie de plein air des Landes © D. R.

Les Annonces Landaises : Les campeurs ont-ils été au rendez-vous des longs week-ends de l’Ascension et de Pentecôte dans les Landes ?

François Champetier de Ribes : Tout s’est effectivement très bien passé, en dépit d’une météo pas très favorable. Personne ne s’est soucié du temps, les gens étaient heureux de profiter du plein air, de manger au restaurant du camping ou de faire un barbecue, les pieds dans l’herbe. Certains campings étaient pleins. À Sanguinet, nous étions à 80 % d’occupation, un bon niveau pour des week-ends de mai qui se remplissent beaucoup avec des Parisiens, des Bordelais, des Agenais, des Toulousains, des locaux comme de plus en plus souvent désormais. Même si le littoral ou les lacs ont toujours une petite préférence, je pense que les campings de l’intérieur des terres ont également bien fonctionné, parce qu’avec la Covid, on redécouvre les charmes de la campagne et des grands espaces.

© Shutterstock – nito

 

LAL : Dans le cadre de ce nouveau déconfinement, quels sont les protocoles sanitaires prévus pour la saison 2021 et quel est le calendrier de réouverture des équipements et des services au sein des campings ?

F. C. de R. : Nous avons effectivement un plan de marche très précis. La profession a rédigé un protocole sanitaire il y a un an qui a été accepté en l’état par la Direction générale de la santé. Nous l’avons appliqué en 2020, et forts de l’expérience de l’année dernière, nous le reconduisons en 2021. En effet, plus nous sommes vigilants sur la désinfection des mobil-homes, des sanit…