Couverture du journal du 21/06/2021 Consulter le journal

Électricité : Consommation en baisse dans les Landes

En raison de la crise sanitaire, en 2020, la consommation d’électricité dans les Landes (3,7 TWh) affiche une baisse de 5,5 % par rapport à 2019. Une diminution qui s’explique essentiellement par la chute de l’activité industrielle et de nombreux secteurs de l’économie, et dans une moindre mesure, par des conditions climatiques plus clémentes qu’en 2019.

Électricité

© Photo de Tiger Lily provenant de Pexels

En raison de la crise sanitaire, en 2020, la consommation d’électricité dans les Landes (3,7 TWh) affiche une baisse de 5,5 % par rapport à 2019. Une tendance similaire à celle enregistrée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (-6,1%) et au niveau national (-3,6 %), selon le bilan dressé par Réseau de transport d’électricité (RTE), le 18 mai. Une diminution qui s’explique essentiellement par la chute de l’activité industrielle et de nombreux secteurs de l’économie, et dans une moindre mesure, par des conditions climatiques plus clémentes qu’en 2019. La production départementale connaît en revanche une hausse de 3,9 % par rapport à 2019, avec 1,2 TWh soit 2,5 % de la production régionale. Dans le département où 94 % de la production d’électricité est issue des énergies renouvelables, la production EnR enregistre une augmentation de 5,5 %, tirée par le solaire (+ 4,2 %).

« Pour accompagner la transition énergétique », RTE annonce le maintien de ses prévisions d’investissements de près d’un milliard d’euros en Nouvelle-Aquitaine d’ici 2025 avec, pour les Landes, la construction de cinq postes électriques neufs (dont trois en périphérie du département), l’installation d’une liaison souterraine, des travaux d’adaptation sur plusieurs ouvrages existants (lignes électriques et postes). Par ailleurs, la concertation autour du projet d’interconnexion électrique maritime France-Espagne se poursuit au sujet du contournement terrestre du gouf de Capbreton qui fait débat sur la côte sud des Landes.