Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Mobilités – Des TER peu ponctuels, mais de plus en plus utilisés

La réunion du comité de lignes Landes, moment de dialogue avec les usagers des lignes TER (Transport express régional) Bordeaux-Morcenx-Mont-de-Marsan et Bordeaux-Dax-Hendaye s'est tenue à Saint-Paul-lès-Dax, le 4 avril dernier. L'occasion de dresser un bilan et d'annoncer les projets d'amélioration, avec achat de nouvelles rames, pour les mois à venir.

© Région Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la campagne de concertation 2024 sur les lignes TER Nouvelle-Aquitaine, 14 réunions sont prévues sur toute la région d’ici le mois de juin. Elles seront animées par Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional en charge des mobilités aux côtés de SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. L’expression des besoins des usagers lors de ces comités ou sur la plateforme de concertation dédiée est « une priorité pour la Région qui s’attache à améliorer le service et adapter l’offre aux besoins ».

18 NOUVELLES RAMES

La réunion publique du comité de lignes des Landes, qui a eu lieu à Saint-Paul-lès-Dax, concernait les lignes 45 : Bordeaux-Morcenx-Mont-de-Marsan et 51/52 : Bordeaux-Dax. Le bilan sans fard présenté par Renaud Lagrave confirme les mécontentements, voire le « ras-le-bol » exprimé tout au long de l’année. « En termes de taux de régularité, confie-t-il, avec les tempêtes…