Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Mère et fils à la tête de Cap Sud-Ouest Conciergerie

Sylvie Castillon-Lafargue et son fils Victor Authiat gèrent intégralement les biens que leur confient leurs clients, autour de Capbreton.

Sylvie Castillon-Lafargue et Victor Authiat, conciergerie

Sylvie Castillon-Lafargue et Victor Authiat, « Une mère et son fils, ça rassure » © D. R.

La gestion locative saisonnière, Sylvie Castillon- Lafargue s’y est d’abord adonnée pour ses propres biens. « En 2021, quand des amis lui ont demandé de le faire pour leur compte également, elle a créé une micro-entreprise », explique son fils Victor Authiat. D’autant que le bouche-à-oreille aidant, de plus en plus de propriétaires ont souhaité faire appel à ses services.

Sentant le potentiel de développement de l’activité, mère et fils se sont associés pour créer Cap Sud-Ouest Conciergerie en avril 2022, à Capbreton. Depuis, leur planning ne désemplit pas. « Nous avons réalisé 90 000 euros de chiffre d’affaires sur notre première année. Et nous visons 150 000 à 200 000 euros en 2023. » Ce succès, ils l’expliquent par leur modèle d’entreprise familiale et par leur forte implantation locale.

« Une mère et son fils, ça rassure… Tout comme le fait que nous soyons d’ici. Nous connaissons l’environnement et les bonnes personnes pour servir au mieux nos clients. »

UNE LARGE GAMME DE PARTENAIRES

Ils proposent une offre complète pour « embellir le quotidien des propriétaires ». Et leurs services vont bien au-delà de la simple gestion locative. « Nous accompagnons

nos clients dans tous leurs besoins : passage de sécurité après des intempéries, déclaration de sinistres aux assurances, suivi photo des chantiers lorsque des artisans interviennent sur les biens… Nous nous adaptons à toutes les demandes. La saison dernière, je me suis même retrouvé à meubler entièrement un appartement en un week-end pour le mettre en location la semaine suivante ! »  Cap Sud-Ouest Conciergerie s’adresse également aux locataires des biens en portefeuille. Tout est fait pour assurer leur bien-être.

« Remplir le frigo avant leur arrivée ou leur organiser des activités, tout est possible. » L’entreprise a sélectionné une gamme de partenaires qui offrent des réductions à leurs hôtes.

Actuellement, Cap Sud-Ouest Conciergerie gère une trentaine de propriétés à Hossegor, Capbreton, Labenne, Seignosse et Angresse.

« Vu la demande, nous pourrions aller jusqu’à une soixantaine, mais cela nécessiterait encore plus de personnel ! » Déjà, une vingtaine de salariés, d’auto-entrepreneurs et d’intérimaires travaillent pour l’entreprise qui ambitionne tout de même de se développer vers Vieux-Boucau, Moliets-et-Maâ, Messanges et Soustons.