Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Le retour du poney landais

Robuste, sportif et très endurant, l’équidé emblématique des barthes landaises voit sa population augmenter peu à peu. Un travail de sauvegarde de longue haleine par des éleveurs passionnés.

Poney

Floriane Bellettini et son poney Idylle de l’Aurore (à droite) sont arrivés 3e au saut d’obstacle et 6e du trophée inter-race des chevaux et poneys de territoire du Salon de l’agriculture © SIA

Bien sûr, il y a les stars landaises, les blondes d’Aquitaine, qui participent au Concours général agricole du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, dans le hall 1 très couru du Parc des expositions avec ses vaches, cochons ou moutons de toutes races. Et puis, au milieu du hall 6 dédié aux équidés, bien plus calme, voilà deux poneys landais, juste à côté des ânes du Poitou : Graziaa de L’Osse venue de Laressingle (Gers) et Idylle de l’Aurore de la Landaise Floriane Bellettini, qui a terminé 6e du trophée inter-race des chevaux et poneys de territoire du SIA. Sur la carrière de présentation, les petites juments ont notamment été en démonstrations de saut d’obstacles, au côté de pottocks, toujours plus renommés vu leur présence bien visible dans les montagnes basques.

Poney

Floriane BELLETTINI © J. D.

DANS T