Partout où la fibre arrive dans les Landes depuis le début des travaux, le constat est le même : le réseau est très attendu par la population, et ce, qu’on soit simple citoyen pour les besoins de la maison ou entrepreneur nécessitant du très haut débit pour plus de rapidité au quotidien. Aussi, lors de l’inauguration du Noeud de raccordement optique (NRO) à Mimizan le 24 mars dernier, Frédéric Pomarez, maire de la commune a insisté sur l’intérêt majeur de cet équipement : « Ce nœud est un élément indispensable au déploiement du réseau très haut débit. Et la fibre, un facteur supplémentaire d’attractivité. La demande s’est même accentuée avec la crise sanitaire, le développement du télétravail et les nouveaux habitants. »
UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ
Situé le long de l’avenue de Woolsack, ce nouveau local technique, de couleur vert forêt pour mieux s’intégrer au paysage, permettra à terme de raccorder 12 000 prises de foyers, entreprises et bâtiments publics à la fibre optique, avec un début de commercialisation au quatrième trimestre 2022 à Mimizan avant de s’étendre à Bias, Aureilhan et Saint-Paul-en-Born courant 2023.
Un investissement global de 305 millions d’euros
C’est le 27e NRO sur les 38 devant être installés dans les Landes par PIXL, la société privée chargée de couvrir le territoire, au côté du Sydec, le syndicat mixte départemental. Et les deux structures ont chacune, pris un certain retard dans le déploiement global.
« Le défi du 100 % de connexion fin 2022 a été percuté par la crise sanitaire et internationale », fait valoir Xavier Fortinon, président du conseil départemental. Le but initial du schéma directeur départemental d’aménagement numérique prévu il y a une dizaine d’années, était d’apporter la fibre à 80 % des Landais en 2025, afin de répondre « à la défaillance de l’initiative privée, les opérateurs s’intéressant alors seulement aux zones denses et délaissant les départements ruraux », selon Xavier Fortinon. En septembre 2019, l’objectif a pu être relevé à 100 % des Landais, car le Département des Landes a été un…