Couverture du journal du 21/05/2022 Consulter le journal

Villa de l’Étang Blanc, une étoile au bord de l’eau

Le Guide Michelin vient de confirmer l’étoile qu’il avait accordée en janvier 2019 à La Villa de l’Étang Blanc, à Seignosse. Au menu : de la dentelle qui fait la part belle au terroir.

Villa de l'Etang Blanc

Magali et David Sulpice © H. R.

Avez-vous des intolérances alimentaires ? » Avant même que ne commence la valse des couteaux et fourchettes, la question chuchotée par la maîtresse de maison, la belle lumière de la salle de restaurant et la remarquable vue sur l’étang, confirment que l’on est ici dans une grande maison où se conjuguent bon goût et bienveillance. Le menu dégustation invite les gourmets à une balade dans les Landes. La cuisine est ciselée. Les saveurs sont précises, les cuissons justes et les dressages graphiques.

ÉQUILIBRE ET FINESSE

Les mises en bouche, baptisées « grignotages », annoncent l’excellence. La suite ne dément pas. Le croustillant le dispute au moelleux, toujours dans un souci d’équilibre et de finesse. Pas de tratala.

« Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde. La région regorge de trésors », explique le chef étoilé David Sulpice. La déclinaison « Autour du maquereau du port de Capbreton » ou le « Retour de pêche » en sont les meilleures illustrations. Un dos de bar juste nacré, relevé d’un râpé de citron noir, drapé d’une dentelle de jambon cru, accompagné d’un carpaccio de champignons de Paris. Un régal bien en accord avec l’arôme minéral du Pouilly-Fuissé bio suggéré. L’opale caramélisée sur suprême d’orange sanguine annonce le retour sur terre.

Villa de l'Etang Blanc

© H. R.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

L’histoire a commencé avec la rencontre de Magali et David Sulpice. L’une est originaire de Narrosse, l’autre est né à Hossegor. Leurs études terminées, manager d’hôtellerie pour elle, chef de cuisine pour lui, ils sont partis frotter leurs certitudes de jeunes aux réalités de terrain pour finalement confirmer leur attachement au Sud-Ouest et découvrir que le trésor était là, juste sous leurs pieds. Une opportunité leur a fait rencontrer Patrick Nadal, l’ancien trois-quarts centre flamboyant du Stade Montois, créateur du site. À à peine 30 ans, la marche est un peu haute pour eux. Mais ils relèvent les manches et se lancent. Aujourd’hui, ils sont 12, voire même 18 en pleine saison, quand la cabane à champagne du fond du jardin ouvre ses portes. « La deuxième étoile n’est pas un objectif, mais cela ne nous empêche pas de toujours progresser », confie David Sulpice.

Villa de l’Étang Blanc – 2265 route de l’Étang-Blanc – Seignosse Réservation : 05 58 72 80 15