Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Yon Lamothe : de novillero à matador de toros

Le jeune Landais de Tartas se prépare au jour J de l’alternative depuis Madrid où il vit désormais presque toute l’année. Le 19 juillet, Yon Lamothe deviendra torero, au côté de la figure Andrés Roca Rey, dans les arènes de Mont-de-Marsan où il est né et a fait ses années lycée. Portrait.

Yon Lamothe

Yon Lamothe © J. D.

Ce mercredi 19 juillet, les arènes montoises seront à coup sûr en ébullition pour la première corrida des fêtes de la Madeleine (jusqu’au 23 juillet), tranchant avec ce début du mois de juin où Yon Lamothe toréait seul dans le ruedo, les gradins vides, sans bétail. En tenue de ville et baskets, il s’entraîne, répète là ses passes en boucle dans un silence tout juste perturbé par les mouvements lents de sa cape affleurant le sable de la piste.

UNE FAMILLE D’AFICIONADOS

À un mois de passer son alternative, le novillero tarusate dit sa chance de passer dans ce nouveau monde exigeant au côté du matador péruvien, Andrés Roca Rey, un des patrons de la tauromachie actuelle. « C’est quelqu’un que j’admire énormément. Quand il a pris son alternative, très vite il a rivalisé avec les meilleurs, c’est forcément un exemple à suivre. En gardant tout le respect que j’ai pour lui, mon objectif est de ne pas rester spectateur cet après-midi-là, mais d’essayer avec mes armes, de le titiller », confie l’ex-lycéen de Victor-Duruy à Mont-de-Marsan qui a coupé une oreille à Capti…