Couverture du journal du 21/05/2022 Consulter le journal

XL Tour, accélérateur de talents

Le XL Tour lance sa 6e édition. En jeu pour ce dispositif départemental : l’accompagnement sur deux ans de quatre groupes landais de musiques actuelles.

Sélénite, passé par la 5e édition d'XL Tour sortira son prochain album en 2022

Sélénite, passé par la 5e édition d'XL Tour sortira son prochain album en 2022 © Élise Hrg

Rock, rap, hardcore, chanson, électro, blues, reggae… La palette des genres est large pour les 25 groupes landais déjà accompagnés par le XL Tour. « Ce qui est important pour les candidats à cette sixième édition, c’est de présenter des créations. Quels que soient le niveau, le style musical, il faut qu’il y ait de la matière artistique qui nous amène vers un univers particulier auquel on a envie de croire », résume Didier Valdès, directeur du Café Music’ de Mont-de-Marsan, qui coordonne le dis- positif initié par le Département en 2011.

Au programme pour les quatre lauréats qui seront sélectionnés le 5 mars prochain, à Villeneuve-de-Marsan, parmi 30 à 40 candidatures à cet accompagnement personnalisé : résidences pour peaufiner la création, la technique ou la présence sur scène, formations complémentaires, coup de pouce pour des enregistrements ou des clips, aide à la tournée, mais également développement des outils de communication ou intégration dans les réseaux professionnels…

LA FORCE DE FRAPPE DU COLLECTIF

« Notre force de frappe repose sur le collectif des opérateurs landais des musiques actuelles* répartis sur l’en- semble du département. Il apporte une vision croisée et permet de mutualiser les moyens, les lieux de résidence, les savoir-faire, les finances… Et cette année le soutien du Réseau des indépendants de la musique en Nouvelle-Aquitaine (RIM) permet d’élargir la démarche au niveau régional », pointe Didier Valdès. Avec en prime le parrainage de The Inspector Cluzo, le duo de fusion, groove, rock, qui se partage entre tournées internationales et les travaux de sa ferme d’Eyres-Moncube.

« Avec leur gros parcours d’artistes tout-terrain à l’international, ils apporteront une vision globale, une réflexion et des conseils liés à leur propre expérience. » À l’issue du parcours, « certains vont devenir des amateurs très éclairés avec une vision précise du monde de la musique, d’autres comme Sélénite, passé par la cinquième édition d’XL Tour, s’engageront sur la voie de la professionnalisation… Ce qui est important c’est d’accélérer les talents, les expériences, et qu’ils soient suffisamment costauds pour affronter la scène régionale, voire nationale ».

Inscription jusqu’au 3 février sur www.landes.fr/xl-tour

 *Landes Musiques Amplifiées à Saint-Vincent-de-Tyrosse, La Locomotive à Tarnos, Musicalarue à Luxey, Latitude Productions à Gamarde-les-Bains, le Conservatoire départemental de musique et de danse des Landes et la Ville de Dax.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques