Couverture du journal du 02/07/2024 Le nouveau magazine

Vœux – Optimisme et vigilance pour la préfète

« Avec lucidité, je veux placer ces vœux sous le sceau de l’optimisme et de la vigilance » a résumé la préfète, Françoise Tahéri qui recevait, le 19 janvier dernier, les forces vives et élus landais.

Françoise Tahéri préfète des Landes

Françoise Tahéri © Préfecture des Landes

Un discours aux allures de bilan chiffré des moyens, selon elle « inédits mobilisés par l’État pour accroître la compétitivité de l’économie et maintenir la qualité de vie » dans un département où le taux de pauvreté est le plus bas de Nouvelle-Aquitaine, le taux de chômage a fléchi à 6,8 %, et où les entreprises continuent à investir.

Parmi les principaux problèmes identifiés néanmoins : une construction en logement social qui reste « nettement insuffisante en 2023 en volume (573) et en taux de réalisation des objectifs (80 %) », en dépit d’une dépense de l’État de 24 millions d’euros.

En matière environnementale, le Fond vert, déjà intervenu en faveur de 82 projets landais en 2023 pour 12 millions d’euros, devrait encore monter en puissance, tout comme les aides pour mieux isoler les bâtiments et les habitations (48 millions d’euros de subventions depuis 2020).

DES FERIAS « RAISONNABLES » EN 2024

Françoise Tahéri a également insisté sur l’amélioration des indicateurs en matière de lutte contre la délinquance (+ 4,8 % sur 11 mois 2023 vs + 21 % en 2022 pour les personnes et + 7 % sur 11 mois en 2023 vs +26 % en 2022 pour les biens). Et rappelé l’annonce de la création de trois nouvelles brigades de gendarmerie à Moliets-et-Maâ, Sabres et Ygos-Saint-Saturnin auxquelles doit s’ajouter le poste de la brigade à cheval de Biscarrosse. Bémol toutefois pour 2024 : en raison des Jeux olympiques et paralympiques, les forces de l’ordre et de secours habituelles ne pourront être mobilisées sur les ferias et les festivals. « J’adresse donc un appel à être raisonnable sur le programme festif cette année », a-t-elle lancé à une assistance étrangement silencieuse à ce moment du discours.