Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Vanessa Fouqueray : boosteuse d’entrepreneurs

Créer son entreprise ou développer son activité, c'est ce que propose Vanessa Fouqueray lors de ses Boost'Camp. Quatre jours intensifs de formation en pleine nature pour (re)mettre son activité au service de sa vie.

© Vanessa Fouqueray

« Un cabinet avec une plaque dorée, ce n’était pas pour moi ! » Originaire du Mans (Sarthe), Vanessa Fouqueray s’est installée dans les Landes il y a cinq ans, pour profiter à plein de l’environnement exceptionnel du département. L’idée de s’enfermer dans un bureau pour exercer son activité de coach ne lui a jamais traversé l’esprit. Sa marque de fabrique, c’est le coaching outdoor.

Pendant 11 ans, la jeune femme a sillonné la France pour prendre la direction de plusieurs magasins Décathlon. « Je me régalais des projets que je menais à cette époque. Je gérais le recrutement, la stratégie d’entreprise et la transformation humaine. Décathlon est un groupe aux prémices du coaching en France et j’ai énormément appris sur la façon de manager autrement en intégrant l’humain au cœur de chaque projet. »

Mais un jour, sa carrière professionnelle ne lui suffit plus. « Le travail, c’est bien. Surtout lorsqu’on fait quelque chose qui nous plaît et que l’on gagne bien sa vie. Mais quand on y passe tout son temps, on loupe beaucoup de choses à côté… » Alors, « la trouille au ventre », elle prend la décision de partir.

© Vanessa Fouqueray

© Vanessa Fouqueray

La nature comme alliée

Direction les Landes dont elle est « amoureuse depuis toute petite ». Après une recherche sur internet, elle achète un appartement à Saint-Vincent-de-Tyrosse, sans même l’avoir visité et débarque dans sa nouvelle vie. « J’avais tout à reconstruire et j’ai décidé de le faire avec l’environnement qui m’entourait. Mon talent, c’est d’accompagner les projets des autres et de les aider à développer leur activité. Alors, j’ai créé Liber’action. »

Si elle exerce une partie de son activité dans des organismes de formation, elle préfère les coachings qu’elle donne hors les murs. Sur la plage ou en forêt autour de Capbreton, elle constate que les transformations sont beaucoup plus rapides. « On vient à moi pour ma façon d’accompagner avec la nature comme alliée. » D’ailleurs, il n’est pas rare qu’elle rencontre ses futurs clients au cours de balades avec ses chiens ! « Je ne suis pourtant pas en mode prospection ! Mais chaque instant est propice à faire du business. »

Dans les organismes de formation avec lesquels elle collabore, elle travaille sur la création d’entreprise et le développement d’activité. Deux thématiques qui lui tiennent à cœur, mais qu’elle avait envie de traiter à sa manière. En 2023, elle a donc imaginé le Boost’Camp : quatre jours intensifs de formation en pleine nature pour (re)mettre son activité au service de sa vie. « J’y enseigne les mêmes connaissances que lorsque j’interviens en organisme de formation. Mais j’y intègre beaucoup de visualisation et d’ateliers pour que les stagiaires travaillent concrètement sur leur projet. »

© Vanessa Fouqueray

© Vanessa Fouqueray

Partenaires locaux

Le Boost’Camp s’adresse aussi bien aux porteurs de projets qu’aux entrepreneurs déjà lancés. « Les premiers ont besoin d’aide pour passer de l’idée à l’action. Les seconds souhaitent réajuster leur projet pour qu’il colle mieux à leurs aspirations, car beaucoup se sont lancés sans vision. Tout l’enjeu de l’accompagnement est de les faire réfléchir à la façon dont ils ont envie de mettre leur entreprise au service de leur vie. Et pas l’inverse ! »

Désireuse de collaborer avec d’autres entrepreneurs locaux, Vanessa Fouqueray en a embarqué quelques-uns dans l’aventure. « Je suis spécialisée dans l’accompagnement sur la posture entrepreneuriale, le leadership et le volet commercial… moins sur la communication. J’ai donc demandé à Dorothée Meriaud, qui est community manager à Azur, d’intervenir sur cet aspect essentiel pour la promotion d’une entreprise. » Elle fait également appel à des professionnels du bien-être (atelier guacha, sophrologie…) pour apporter un peu de douceur à ces quatre journées très denses. « Mais qu’on ne s’y trompe pas. Ces moments de détente servent aussi à ancrer le travail de la journée… »

Les participants repartent du Boost’Camp avec une vision à court, moyen et long terme de leur entreprise et un plan d’action étape par étape. Ils peuvent alors voler de leurs propres ailes… Ou choisir de poursuivre le travail avec Vanessa Fouqueray, en atelier de codéveloppement avec d’autres entrepreneurs, ou en coaching individuel. « Je ne lâche pas les bébés dans la nature ! »

Les prochaines sessions sont programmées du 8 au 11 avril et du 3 au 6 juin et limitées à six à huit participants pour favoriser la cohésion des groupes.

www.liber-action.com