Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Un quatrième Barajas Primeurs à Tarnos

Ancien saisonnier de Barajas Primeurs, Jessy Conjat en est devenu associé et a ouvert un magasin à Tarnos, en mars dernier.

Barajas

À 29 ans, Jessy Conjat est devenu associé de Barajas Primeurs et a ouvert son magasin à Tarnos. Il avait commencé sa carrière dans l'entreprise comme saisonnier 10 ans plus tôt. © Barajas

On ne sait jamais où peut mener un job d’été. En 2014, quand il commence comme saisonnier chez Barajas Primeurs sur le marché de Seignosse-le-Penon, Jessy Conjat souhaite simplement financer ses études. Son avenir, il le voit dans l’art, la photo ou le cinéma. Pas dans les fruits et légumes.

Mais aux côtés de Patrick et Renée Barajas, frère et sœur qui ont créé l’entreprise en 1988, il apprend à aimer le commerce. Au point de revenir travailler sur le marché, puis dans les boutiques de Capbreton et Hossegor, cinq étés consécutifs. « Monter un rayon, c’est un peu de l’art, sourit-il. Il faut penser aux couleurs, aux volumes… »

En 2019, un déménagement en Charente met fin à ses collaborations régulières. Mais son expérience lui permet d’obtenir un poste de responsable de magasin de producteurs à Cognac. Il l’occupera jusqu’à son retour dans les Landes en 2022.

UN SECTEUR À FORT POTENTIEL

« Quand je suis revenu, les Barajas avaient vendu l’entreprise à Sophie et Arnauld Lebrun que je ne connaissais pas, et le magasin de Dax venait d’ouvrir grâce à une association avec Stéphane et Stéphanie Fouchet. Je me suis dit que c’était un concept que j’aimerais développer à Tarnos, où il n’y avait pas de magasin de primeurs de cette taille, malgré le potentiel du secteur. »

Soutenu par la famille Barajas avec laquelle il est resté en très bons termes, il présente son projet à Sophie et Arnauld Lebrun qui l’acceptent. Mais avant de se lancer, il se fait embaucher pendant un an au magasin de Dax. « Je voulais apprendre à diriger un commerce de cette taille. »

Quand le local occupé par Camaïeu se libère, dans la zone commerciale contiguë à Carrefour Tarnos, il sait qu’il a trouvé l’emplacement idéal. Plusieurs dizaines de milliers d’euros d’investissement dans des meubles et des chambres froides et quelques travaux d’aménagement plus tard, il ouvre son magasin Barajas, le 28 mars dernier.

Barajas

Fruits et légumes, épicerie et rayon frais : le nouveau magasin Barajas Primeurs de Tarnos propose les mêmes produits qui ont fait le succès du concept à Capbreton, Hossegor et Dax. © Barajas

RESPECT DES CODES

Dans 300 m², dont 200 m² de surface de vente, le (presque) trentenaire propose, grâce à une mutualisation des achats, tout ce qui fait le succès de l’enseigne : des fruits et des légumes de saison et de proximité quand cela est possible, (comme les herbes aromatiques, les salades et les piments de Saint-Martin-de-Seignanx), un large rayon de fromages à la coupe, les pains biologiques de la boulangerie La Grigne (Hossegor), des produits d’épicerie locaux (comme le chocolat Rookyto de Seignosse ou le miel de Saint-André-de-Seignanx), et un rayon frais qui fait la part belle aux spécialités de la Maison Barthouil (Peyrehorade).

Jessy Conjat est également fier d’avoir fait entrer de nouveaux producteurs locaux dans les rayons des quatre magasins : les pâtes fraîches Irina Pasta (Arbonne) et la viande de bœuf de la Maison Bignalet (Habas).

Il y a d’autres codes de Barajas que le gérant a repris. Comme celui d’entreprendre en famille. Sur les quatre personnes qu’il a embauchées pour assurer une ouverture du lundi au samedi figure sa cousine, Eva Conjat.

Et bien évidemment, le magasin de Tarnos, comme tous les autres, offre 10 % de réduction aux clients sur une journée (ici, c’est le mercredi). « Contrairement à de nombreuses enseignes, nous n’avons pas de carte de fidélité. Mais pour assurer le roulement des stocks, nous proposons cette journée dynamique. Et ça fonctionne : nous recevons généralement plus de monde le mercredi que le samedi. »

Les retours sont très bons. Chaque jour, 150 à 300 clients passent la porte du magasin. « C’est pile dans notre objectif et ça continue d’augmenter », se réjouit Jessy Conjat. Les fruits et légumes représentent 60 % des ventes, le fromage 10 % et le reste se partage entre l’épicerie et le rayon frais. Confiant dans le modèle qui a fait ses preuves depuis près de 40 ans à Hossegor et Capbreton, le gérant espère atteindre la barre des 500 clients quotidiens d’ici deux ans.

Barajas

De gauche à droite, Arnauld et Sophie Lebrun, Jessy Conjat et Patrick Barajas © Barajas