On ne sait jamais où peut mener un job d’été. En 2014, quand il commence comme saisonnier chez Barajas Primeurs sur le marché de Seignosse-le-Penon, Jessy Conjat souhaite simplement financer ses études. Son avenir, il le voit dans l’art, la photo ou le cinéma. Pas dans les fruits et légumes.
Mais aux côtés de Patrick et Renée Barajas, frère et sœur qui ont créé l’entreprise en 1988, il apprend à aimer le commerce. Au point de revenir travailler sur le marché, puis dans les boutiques de Capbreton et Hossegor, cinq étés consécutifs. « Monter un rayon, c’est un peu de l’art, sourit-il. Il faut penser aux couleurs, aux volumes… »
En 2019, un déménagement en Charente met fin à ses collaborations régulières. Mais son expérience lui permet d’obtenir un poste de responsable de magasin de producteurs à Cognac. Il l’occupera jusqu’à son retour dans les Landes en 2022.
UN SECTEUR À FORT POTENTIEL
« Quand je suis revenu, les Barajas avaient vendu l’entreprise à Sophie et Arnauld Lebrun que je ne connaissais pas, et le magasin de Dax venait d’ouvrir grâce à une association avec…