Pendant trois jours, urbanistes, architectes, sociologue et experts vont rencontrer élus professionnels et grand public pour réfléchir aux enjeux d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de cadre de vie. Parler de sobriété foncière revenant aussi à imaginer à quoi ressembleront les villes et villages de demain.
Au programme de ces trois jours, une conférence-débat intitulée « S’acclimater : des enjeux aux solutions » se tiendra de 11 h 30 à 20 h 30 au cinéma Grand Écran de Saint-Vincent-de-Tyrosse, en présence d’architectes et d’experts scientifiques (ouverte à tous, gratuite sur inscription). Suivra à 21 h, la projection du film documentaire Douce France de Geoffrey Couanon. Une sorte de western des temps modernes qui fait se confronter des jeunes citoyens de 17 ans aux enjeux de territoire. Où ils rencontrent habitants de leur quartier, promoteurs, agriculteurs, et même élus de l’Assemblée nationale, (séance gratuite ouverte à tous. Réservation sur place ou en ligne).
Vendredi 25 octobre, la journée sera réservée aux professionnels et élus. Elle se composera de tables rondes autour de l’habitat durable et du logement dans nos villes et villages (infos sur service.urbanisme@cc-macs.org).
Samedi 26 octobre, une balade urbaine commentée traversera le quartier du Gaillou à Capbreton de 10 h à 11 h. Elle permettra de s’interroger sur les questions de densité et d’intégration des enjeux environnementaux dans l’urbanisme, avec le CAUE des Landes (gratuit sur inscription).
Programme complet sur www.ccmacs.org