Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Transition écologique : Escource a tout bon

La commune d’Escource s’est donné pour objectif de devenir autonome en énergie. Les résultats sont au rendez-vous.

Escource

Au côté de Pierre Lasterra (à droite) qui lui a succédé au poste de maire d'Escource en juin dernier, Patrick Sabin fait de la transition écologique un des moteurs de son engagement. © Matthieu Sartre

Fin de mois et fin du monde : on a souvent opposé ces deux préoccupations des citoyens. À Escource, ces deux sujets ne sont pas antinomiques. Dans cette commune dont le modèle visant à l’autosuffisance énergétique est cité en exemple dans la France entière, ce que l’on nomme transition écologique n’est pas une expression vide de substance.

En effet, lorsqu’on explique à la population que ses impôts n’augmenteront pas, – ce qui est le cas depuis 2008 -, parce que les charges communales en matière d’énergie diminueront, et qu’il en sera de même, à terme, pour leur propre facture d’électricité, il est plus facile de l’entraîner vers des changements durables qui bénéficieront aux générations futures.

« Notre soleil, notre vent »

Ancien maire aujourd’hui adjoint, vice-président de la communauté de communes Cœur Haute Landes, Patrick Sabin a fait de la transition écologique un des moteurs de son engagement politique. Il situe la prise de conscience collective à 1999, lors de la tempête Klaus, avec l’arrivée sur la commune d’opérateurs exogènes, financés par des fonds de pension américains, qui s’intéressent à ces espaces dévastés pour y i…