Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Culture – La nouvelle saison de L’Arcanson

À Biscarrosse, la salle de spectacle L’Arcanson dévoile 20 dates tout public, qui reflètent la diversité du théâtre, du cirque, de la danse, de l’humour et de la musique. 

Arcanson

À l'affiche, le 15 décembre, le spectacle poétique Amour de la compagnie Marie de Jongh © D. R.

L’Arcanson de Biscarrosse recevait en octobre l’humoriste Waly Dia, accueilli par une salle comble et enthousiaste pour son spectacle Une heure à tuer. Même succès pour le concert de Jérémy Frérot, le 12 avril 2025, dont les places se sont vendues en six heures. Depuis quelques années, L’Arcanson a renforcé sa programmation et voit sa fréquentation en hausse avec des spectacles souvent complets et déjà 130 abonnés. « Sur une jauge de 300 places assises, on dépasse le tiers d’abonnés, c’est un très bon socle », se réjouit le directeur artistique, Arnaud Wehrung.

Des spectacles coup de cœur

Dans son cadre intimiste et convivial, ce centre culturel municipal veille à offrir une programmation variée, puisant notamment ses inspirations au festival d’Avignon et dans les théâtres régionaux avec lesquels il mutualise certains spectacles. « Nous ne programmons que ce que nous avons vu, c’est une règle », précise le directeur misant sur ses coups de cœur comme Oublie-moi de Matthew Seager, une pièce récompensée par quatre Molière, programmée à Biscarrosse le 22 mars prochain. Pour cette saison 2024-2025, L’Arcanson dévoile ainsi 20 dates tout public, qui reflètent la diversité du théâtre, du cirque, de la danse, de l’humour et de la musique, avec des temps forts comme le spectacle poétique Amour de la compagnie Marie de Jongh, le 15 décembre, et la 4e édition du Printemps du théâtre, du 18 au 23 mai 2025.

Avec un budget de 130 000 euros de fonctionnement, L’Arcanson continue d’animer la scène locale avec du spectacle vivant, des résidences artistiques et des médiations scolaires. La saison se clôturera en beauté, le 10 mai, avec une journée dédiée aux arts de la rue, grâce au partenariat avec l’association culturelle Odysca.

Programme complet : https://arcanson-biscarrosse.fr

Arcanson

Créé en 2012 par la Ville, ce centre culturel municipal accueille 300 personnes assises et jusqu’à 720 personnes debout. © D. R.