Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Tourisme : surfer sur la Seignosse Attitude

À Seignosse, l’augmentation de la fréquentation à la sortie des confinements a conforté l’office de tourisme et la commune dans leur stratégie de mener la station balnéaire sur le chemin de l’éco-destination.

Seignosse

Des animations nature prétextes à la pédagogie © OT Seignosse

Avec 2 500 hectares de forêts, 500 hectares de zone naturelle protégée et 6 kilomètres de plages, « notre ADN c’est la nature. Pour nous, le tourisme écoresponsable s’impose comme une évidence pour assumer notre différence », affirme Joëlle Garat, directrice de l’office de tourisme (OT) de Seignosse. La démarche, initiée dès 2019 par l’OT et 12 de ses partenaires locaux avec l’adhésion à la charte du tourisme durable portée par le Pays Adour Landes Océanes, prend un nouveau relief à la sortie des confinements.

« Ici, l’accueil est basé sur l’appartenance, l’hospitalité, la bienveillance et le partage, poursuit-elle. En 2020, avec l’afflux soudain, pendant quelques mois, de touristes qui avaient d’autres habitudes et pas forcément les codes, nous avons pris conscience que notre territoire est fragile, qu’il faut le préserver et que nous risquions un rejet du tourisme estival par des habitants au fort sentiment d’appartenance et très attachés à la tranquillité de leur ville. »

seignosse

© OT Seignosse

CAMPAGNE DE COMMUNICATION LOCALE

Comment composer avec ce constat pour un office de tourisme dont la mission est de promouvoir la station balnéaire ? « En accord avec la commune, nous avons choisi de limiter, au moins pendant quelques temps, nos opérations séduction au-delà du territoire, pour éviter la sur-fréquentation de la haute saison. » Un budget de communication de 15 000 euros reporté sur une campagne locale de sensibilisation aussi bien des locaux que des visiteurs, avec la création d’un logo et d’un slogan : « Seignosse Attitude – Je protège ce que j’aime ». « Il se décline sur les valeurs que nous aimons et que nous avons envie de partager » : aimer la plage, les étangs, la forêt, limiter ses déchets, recycler, réutiliser, réduire son empreinte carbone, la consommation d’eau et d’énergie, consommer local, respecter les lieux et les habitants… Autant d’invitations déroulées en mode positif sur 25 panneaux aux entrées des plages, au départ des sentiers, en forêt, au skatepark, sur les aires de pique-nique, sur 500 cabas offerts par la commune aux nouveaux habitants, 4 000 sachets de pain en tissu chez les boulangers, les fiches écogestes en vacances dans les brochures de l’office de tourisme et ses réseaux sociaux ou dans le journal municipal. En 2023, les messages continueront à être distillés sur 2 000 cendriers de plage et autres produits dérivés. Au programme également des animations pour sortir de la logique « tout plage », une gamme d’expériences nature : éco-marches, bains de forêt, visites guidées avec l’Office national des forêts… comme autant de prétextes à la pédagogie.

15 PRESTATAIRES ÉCO-LABELLISÉS

Campings, hôtels, restaurants, villages vacances, écoles de surf, loueurs de vélo… 12 prestataires touristiques seignossais sont aujourd’hui estampillés « Tourisme durable » par le Pays Adour Landes Océanes, trois sont engagés sur le programme de La Clé verte ou l’écolabel européen, et ils pourraient être 18 détenteurs d’un label environnemental d’ici la fin de l’année.

seignosse

Les messages de la Seignosse Attitude sont déclinés en mode positif sur 25 panneaux dans les différents lieux de vie © OT Seignosse

ASSOCIER LES PARTENAIRES LOCAUX

Si avec 2 millions de nuitées (soit + 10 % par rapport à 2019), la fréquentation touristique est quasiment revenue à « la normale » en 2022, la station balnéaire prolonge sa démarche. Prochaine étape, après la constitution d’un groupe de prestataires pilotes : inviter les 170 adhérents locaux de l’OT à participer à la diffusion des valeurs de la Seignosse Attitude.

SEIGNOSSE « CÔTÉ VERT »

« La Seignosse Attitude est essentielle pour préserver la ville et les espaces que nous aimons. Le message doit passer en douceur pour susciter l’adhésion sans cliver », estime Alexandre d’Incau, adjoint au maire de Seignosse, à la transition écologique. Avant de citer quelques actions menées par la commune pour préserver son « côté mer, côté vert » : installation de trois toilettes sèches, mise en œuvre des plages sans poubelles et réflexion en cours sur la régulation des douches de plage pour économiser l’eau, tri et gestion des déchets du marché, équipement en cendriers des « spots à mégots » (sorties de discothèques et de bars), création de deux jardins partagés que cultivent 80 Seignossais… « Et globalement, tous les projets d’aménagements en cours sont étudiés dans une perspective de développement durable. »