Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Tourisme landais : une saison 2021 satisfaisante

81 % des acteurs touristiques landais sont satisfaits de la saison 2021. Un bilan plutôt positif, compte tenu du contexte sanitaire. Décryptage avec Sandy Causse, directrice du comité départemental du tourisme (CDT).

Ecole de surf, Landes, tourisme

Plage dans les Landes ©Sebastien_chebassier

Sandy Causse, directrice du comité départemental du tourisme

Sandy Causse, directrice du comité départemental du tourisme (CDT40) © CDT40

Les Annonces Landaises : Le comité départemental du tourisme vient de publier le bilan touristique du département sur le bilan touristique du département sur la période de mai à septembre 2021. Quels sont les enseignements de cette étude ?

Sandy Causse : Sur les quelque 500 professionnels du tourisme que nous avons interrogés entre le 24 septembre et le 4 octobre, 81 % dressent un bilan satisfaisant de la saison 2021. Pour 56 % d’entre eux, la fréquentation est en hausse par rapport à 2020 et elle se rapproche du niveau de 2019, qui reste notre année de référence. Certains ont même dépassé les résultats d’avant Covid ! Ces résultats sont plutôt positifs, car la saison a été marquée par plusieurs événements qui ont freiné l’activité : la levée progressive du confinement en mai et juin, l’instauration du pass-sanitaire à la mi-juillet et le recul des clientèles étrangères, moins présentes en raison des astreintes de mobilité. Si le bilan général est plutôt bon, on observe des disparités selon les filières. L’hôtellerie et la restauration sont plus mitigées.

LAL : Quels sont les événements marquants de cet été 2021 ?

S.C. : Si on fait abstraction de la Covid-19, la saison a été marquée par quatre faits majeurs. Le premier, c’est l’allongement de la très haute saison. D’ordinaire, elle se concentre de la mi-juillet à la troisième semaine d’août. Cette année, nous avons constaté, et nous nous en réjouissons, que les touristes sont arrivés dès le début du mois de juillet et que la chute de fréquentation a été plus tardive. L’autre bonne surprise, c’est la forte augmentation de la clientèle française. Bien sûr, les restrictions de circulation vers l’étranger ont favorisé le tourisme intérieur. Mais notre territoire en a particulièrement profité. Nous enregistrons une évolution considérable par rapport à 2019 : + 8 % de touristes français sur la saison. C’était même + 16 % en mai et + 14 % en juillet. Les professionnels du tourisme ont également noté que les clients étaient vraiment heureux de partir en vacances. Ils étaient beaucoup dans l’échange et très curieux de ce qu’il y avait à faire sur le territoire.

L’an dernier, la clientèle était beaucoup plus stressée. Le dernier constat est négatif. 48 % des professionnels du tourisme déclarent avoir eu des difficultés de recrutement cette saison. Il y a une pénurie de main-d’œuvre dans l’hébergement et la restauration. À tel point que certains établissements n’ont pas pu ouvrir sept jours sur sept, faute de personnel suffisant. C’est un phénomène national que nous avons du mal à analyser. D’ordinaire, le tourisme dispose d’un vivier de main-d’œuvre qui revient d’une année sur l’autre. Mais une relation au travail différente s’est instaurée après la Covid, qui a rompu la régularité du lien entre employeurs et salariés saisonniers.

48 % des professionnels du tourisme déclarent avoir eu des difficultés de recrutement c