Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Technopôle : Domolandes pousse les murs

À Saint-Geours-de-Maremne, le technopôle Domolandes va quadrupler sa surface, d’ici 2030, pour accompagner encore plus d’entreprises ayant à cœur l’innovation et l’enjeu écologique. Le démarrage des travaux de la première phase est imminent.

Domolandes

Éric Kerrouche, sénateur, Pierre Froustey, président de la communauté de communes Maremne-Adour Côte-Sud, Frédérique Charpenel, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, Xavier Fortinon, président du conseil départemental des Landes, Lionel Causse, député, Hervé Noyon, directeur de Domolandes, lors de la pose de la première pierre numérique de l'Écocampus Domolandes © C.A.

En créant le parc d’activité Atlantisud en 2008 et le technopôle Domolandes en 2011, à Saint- Geours-de-Maremne, le conseil départemental des Landes et la communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud avaient parié sur le développement de l’activité économique dans le sud du département. Et malgré la crise de la Covid, « ces visionnaires ne se sont pas trompés», note Xavier Fortinon, actuel président du conseil départe- mental. « Nous connaissons aujourd’hui sur ce secteur une accélération de la demande d’installation d’entre- prises. Rien que sur 2021, nous avons commercialisé 50 hectares sur la zone… soit autant qu’au cours des 12 années précédentes ! » La dynamique engagée par Domolandes n’y est pas étrangère.

Constitué d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises et d’un espace de coworking, l’écosystème d’innovation accompagne les entreprises du secteur de la construction durable et numérique, tandis que son concours national soutient…