Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Thermes de Saubusse : l’art d’entretenir son capital santé

Avec un projet de spa haut de gamme, un partenariat stratégique avec Kure Bazaar et Dodie, et un investissement annuel de 400 000 à 500 000 euros dans la rénovation, les Thermes de Saubusse se réinventent et se diversifient.

Thermes de Saubusse

© Thermes de Saubusse

Bruits de marteau-piqueur et poussière à tous les étages, les Thermes de Saubusse ont profité de l’hiver pour rafraîchir 17 de leurs 32 chambres, rénover entièrement les salles de bain et installer 36 pompes à chaleur. Et pour compenser l’augmentation future de consommation d’énergie, l’établissement a installé, en février, 500 panneaux solaires sur ses toitures. L’investissement de 200 000 euros devrait être amorti en sept ans grâce à une autonomie énergétique partielle estimée entre 35 % et 50 %. « Nous fonctionnons pendant les neuf mois les plus ensoleillés de l’année, de 6 h à 17 h », argumente Arthur Laborde, dirigeant des thermes. Après avoir opté pour une gestion autonome de sa source d’eau sans recourir aux organismes locaux, la maison thermale devrait donc atteindre, en partie, l’indépendance énergétique.

Un « écosystème de santé »

Depuis qu’il a repris la direction des thermes, Arthur Laborde s’attache à faire vivre l’héritage familial, fruit d’un siècle d’expertise en rhumatologie et phlébologie, en y apportant une dynamique d’innovation. Et les résultats sont là. Avec une augmentation de 12 % de la fréquentation en…