Couverture du journal du 26/11/2022 Consulter le journal

Sur les traces de Vira et Vasa

Des balades sonores qui relient l’imaginaire au réel : c’est le concept que proposent Cécilia Gil et Irene Tudela aux collectivités landaises pour développer leur attractivité touristique.

Irene Tudela (à gauche) et Cécilia Gil Vira et Vasa

Irene Tudela (à gauche) et Cécilia Gil © D. R.

Depuis juillet, Cécilia Gil et Irene Tudela ont lancé l’activité Vira et Vasa. Leurs balades sonores proposent de découvrir les Landes de manière pédagogique, ludique et immersive, grâce aux moyens qu’offre la technologie actuelle.

Les deux créatrices imaginent pour les collectivités des par- cours sonores visant à mettre en avant leur territoire. À mi-chemin entre podcast et chasse au trésor, chaque épi- sode immerge les auditeurs et les auditrices dans un lieu différent.

Indépendants les uns des autres, tous suivent toute- fois le même fil rouge. Pour donner envie aux enfants et à leurs parents de découvrir d’autres lieux, chaque destination est une nouvelle aven- ture de Vira et Vasa, deux petits héros qui voyagent dans l’espace et le temps.

SAUBUSSE, MOLIETS-ET-MAÂ, SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE ET SEIGNOSSE

L’originalité de l’activité, entièrement gratuite pour le public, est de proposer deux approches du territoire. Un épisode de podcast à écouter à tout moment pour les enfants de cinq à 12 ans qui découvrent un lieu, à travers les aventures de Vira et Vasa. Parallèlement, un parcours sonore, installé sur le lieu en question, permet de retracer le chemin des personnages à la recherche d’indices cachés, tout en en apprenant plus sur la destination.

Quatre balades sont d’ores et déjà disponibles à Sau- busse, sur les traces d’Eugénie Desjobert, à Moliets- et-Maâ à la découverte de la chapelle des Templiers, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, la ville aux cinq marchés, et enfin à Seignosse, à l’époque du peintre André Vidal. Cécilia Gil et Irene Tudela ambitionnent de développer le concept dans toute la Nouvelle-Aquitaine, non seu- lement auprès des collectivités, mais aussi des musées, domaines viticoles et autres entreprises qui ont une histoire à raconter.

www.viravasa.fr