Couverture du journal du 19/11/2024 Le nouveau magazine

Sport – WiiTraining, petit mais costaud

SAINT-GEOURS-DE-MAREMNE. WiiTraining, PME spécialisée dans le matériel de musculation et de fitness, s'impose comme l'un des principaux équipementiers de salles de sport professionnelles.

wii training

Pour se développer auprès de différentes disciplines, le créateur Bastien Adrillon s'appuie sur des ambassadeurs et ambassadrices, comme la jeune haltérophile Margot Kochetova. © WiiTraining

Ancien rugbyman professionnel ayant fait toute sa carrière à Dax, Bastien Adrillon a créé WiiTraining en 2016 pour mettre au point le banc de musculation qu’il aurait aimé avoir pour sa préparation physique. Huit ans plus tard, la machine est toujours au catalogue de l’entreprise, mais n’a pas rencontré le succès escompté. Pourtant WiiTraining ne cesse de se développer.

En 2023, l’entreprise qui emploie 12 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros, s’est installée dans des locaux flambant neufs, dans la zone d’activités Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne. Après des années à sous-traiter la fabrication de ses appareils de musculation et de fitness, elle est désormais autonome dans sa production grâce à 160 m² de bureaux, 3 000 m² de logistique et 500 m² d’atelier de soudure et de peinture.

COMPLEXES SPORTIFS CLÉ EN MAIN

Mais la fabrication d’appareils sportifs n’est qu’un pan de son activité. Car en rencontrant de nombreux préparateurs physiques, Bastien Adrillon a identifié leur véritable besoin : une entité capable de leur livrer un complexe sportif clé en main. En plus de concevoir ses propres machines, l’entreprise commercialise donc d’autres marques référentes en matière de musculation, cardio, revêtement de sol, accessoires, outils de mesure et de récupération. Et elle propose un service de conseil en création, rénovation et aménagement de salles de sport.

Naturellement, ce sont d’abord les clubs de rugby que l’entrepreneur a démarché. Aujourd’hui, WiiTraining travaille ainsi avec la majorité des clubs du Top 14 et de Pro D2. Des clubs de foot comme l’AS Monaco, le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain lui font également confiance.

Pour se développer auprès d’autres disciplines, WiiTraining s’appuie sur des ambassadeurs et ambassadrices. La surfeuse Lauriane Lamperin, les rugbymen Maxime Machenaud et Jean-Baptiste Singer, le boxeur Carlos Takam, l’athlète de bench équipé Steeve Barros Gameiro, la jeune haltérophile Margot Kochetova, Laëtitia Guapo et Franck Séguéla qualifiés pour les Jeux olympiques en basket 3×3, sont sponsorisés et portent les valeurs de la marque : « Welfare improved in training » (le bien-être amélioré par l’entraînement).

WiiTraining aménage de nombreuses salles de sport comme le Break à Hossegor. © WiiTraining

PRÉPARATION AUX JEUX OLYMPIQUES

Au-delà des clubs sportifs, l’entreprise travaille également beaucoup avec des kinés qui équipent leur cabinet pour la rééducation de leur patientèle, des salles de sport, des universités et des communes. Sur la côte landaise, elle a notamment entièrement aménagé le pôle de performance de Capbreton qui va préparer les joueurs de rugby et handball pour les Jeux olympiques. Elle a aussi équipé le centre sportif de l’Isle Verte à Soustons.

Le partenariat avec les communes ne s’arrête pas là. En collaboration avec le Finlandais Omnigym dont elle distribue les produits, elle leur prête du matériel de musculation outdoor dans le cadre d’une étude sur le sport en extérieur. Durant cinq à six semaines, neuf appareils sont ainsi mis à disposition. Les retours d’expérience permettent à Omnigym d’améliorer ses produits. Capbreton, Hossegor, Dax ou encore Lit-et-Mixe en ont déjà bénéficié. Cet été, des machines seront notamment installées en bordure du lac à Vieux-Boucau.

WiiTraining a équipé le centre sportif de l’Isle Verte à Soustons. © WiiTraining

ENGAGEMENT RSE

WiiTraining a mis la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de son activité. En plus de trier ses déchets, l’entreprise a installé 1 800 m² de panneaux solaires sur son usine de Saint-Geours-de-Maremne. En outre, elle soutient l’association Pugna, qui récolte des fonds pour la recherche sur la tumeur desmoïde et l’amélioration des conditions de vie en hôpital des enfants malades. Elle a ainsi mis à disposition tout le matériel pour le Pugna Challenge, une compétition de cross training, qui a eu lieu le 29 juin aux arènes de Dax.