Couverture du journal du 21/05/2022 Consulter le journal

Soustons, site pilote pour Villages Clubs du Soleil

À Soustons, le groupe Villages Clubs du Soleil investit 2,5 millions d’euros dans la rénovation de son premier établissement landais, qui fera référence pour l’ensemble de ses destinations.

Villages Clubs du Soleil, Soustons

© Villages Clubs du Soleil

Au bord du lac marin de Soustons, le groupe associatif Villages Clubs du Soleil (70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 630 équivalents temps plein) promet désormais une « parenthèse nature », dès le 18 juin prochain, à sa clientèle familiale. Et la perspective semble séduire puisque l’établissement landais, repris début janvier par le groupe marseillais spécialisé dans les séjours trois étoiles tout compris avec 17 destinations dans l’Hexagone, fait déjà figure de locomotive en matière de réservations avec 40 % de taux de remplissage pour l’été.

Pour la réouverture de l’ancien Club Pinsolle, jusque-là géré par Belambra, repris en location auprès de la SARL Atlantique Vacances avec option d’achat dès 2023, l’opérateur ne lésine pas sur les moyens. Embauche de 85 salariés dans la restauration, l’animation et la petite enfance et investissement de 2,5 millions d’euros dans cet établissement de 159 chambres et 650 lits. Au programme : rénovation des façades et des menuiseries extérieures, renouvellement du mobilier et de la literie, réorganisation et agrandissement des espaces de restauration autour de la cuisine centrale rénovée, pour passer de 200 à 500 couverts.

Villages Clubs du Soleil, Soustons

Le club soustonnais dispose de 159 chambres, deux restaurants, une piscine extérieure chauffée avec trois bassins © Villages Clubs du Soleil

REFONTE DES CLUBS ENFANTS

Des travaux qui doivent donner le tempo pour les 18 millions d’euros d’investissements sur trois ans prévus dans l’ensemble des sites de l’opérateur qui, après « deux années en mode défensif » avec une perte de chiffre d’affaires de 50 % en 2020 et 2021, réalise au cours de l’hiver 2022 une progression de 12 % par rapport à 2019 et de 8 % par rapport à 2020. « Cette rénovation va servir de pilote pour définir les concepts, revoir les espaces et amener du confort, mais également pour la refonte globale de nos clubs enfants dans un esprit plus coloré et moderne, avec un projet pédagogique décliné pour chaque âge », précise Jérôme Pasquet, président du directoire. Pour les quatre clubs de quatre mois à 17 ans, le renouveau sera cette année incarné à Soustons par la figure de l’abeille, « associée aux valeurs d’authenticité, de partage, d’entraide et de préservation de l’environnement ». Avec parrainage de ruches voisines à la clé.

85 embauches dans la restauration, l’animation et la petite enfance

VERS L’ACCUEIL DE SÉMINAIRES

Le chiffre d’affaires prévisionnel de 2 millions d’euros en 2022, puis de 2,5 millions les années suivantes pour le club landais table sur une ouverture élargie de mai à octobre dès 2023, grâce au développement de l’accueil de groupes en séminaires ou pour de l’événementiel.

Villages Clubs du Soleil, Soustons

© Villages Clubs du Soleil

« Nous capitalisons sur notre expérience réussie en la matière sur notre village club urbain de Marseille et sur l’équipement de Soustons qui dispose d’une salle de réception susceptible d’accueillir jusqu’à 350 personnes en plénière et de cinq salles entre 40 m2 et 80 m2. » La proximité de la gare de Dax en prime.