Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

SOS Médecins implanté à Capbreton

Depuis fin février, l’association composée majoritairement d’anciens urgentistes, propose des gardes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept sur 11 communes de Maremne Adour Côte Sud (Macs). C’est la toute première antenne de SOS Médecins dans les Landes.

SOS Médecins

Marie LARPIN et Sonia LABAN-MÉLÉ © J. D.

Habitante de Capbreton depuis plusieurs années, Sonia Laban-Mélé a passé 15 ans dans des urgences hospitalières dont les cinq dernières comme médecin régulateur au Samu de Bayonne. Sur le secteur de Maremne Adour Côte Sud (Macs), il n’y a plus de médecins généralistes de garde en nuit profonde, de minuit à 8 h du matin, « en régulation, nous avions souvent des appels de personnes âgées gênées pour respirer notamment, et nous n’avions rien d’autre à leur proposer que de venir aux urgences et attendre des heures sur des brancards. J’avais l’impression que certaines pathologies pouvaient être réglées en amont. »

BESOINS IMPORTANTS LE WEEK-END

Avec un collègue, Guillaume Morel, qui deviendra son associé, ils réfléchissent à monter une structure avec l’aide de SOS Médecins Côte basque et d’autres urgentistes, pour à la fois assurer la continuité des soins et soulager les urgences de Dax et Bayonne. Aujourd’hui, après plus de deux ans de réflexion et de préparation…