Couverture du journal du 16/10/2021 Consulter le journal

Sécurité numérique : Mont-de-Marsan territoire ressource

Mont-de-Marsan fait partie du réseau des centres de ressources territoriaux dans le cadre de la feuille de route « Cybersécurité 2020- 2022 » de la Région Nouvelle-Aquitaine.

© Mont-de-Marsan Agglo

Mont-de-Marsan fait partie du réseau des centres de ressources territoriaux dans le cadre de la feuille de route « Cybersécurité 2020- 2022 » de la Région Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2018, sous l’impulsion de Mont-de-Marsan Agglo, trois structures ont en effet entamé un travail conjoint pour construire un pôle d’expertise cyber sur le territoire. La Fabrik, pépinière d’entreprises de l’agglomération encourage l’entrepreneuriat dans le domaine du logiciel libre et de la cybersécurité à travers l’accélérateur régional de start-up La Banquiz, et accompagne, entre autres, l’entreprise Cybern’éthique spécialisée dans la sécurité informatique.

La base aérienne 118 qui abrite le pôle opérationnel cyberdéfense Escadron des systèmes d’information opérationnels et cyberdéfense (Esioc) et le Centre d’expertise aérienne militaire (Ceam). Mais également l’université de Pau et des Pays de l’Adour via l’IUT réseaux et télécommunications de Mont-de-Marsan qui propose un module de formation à la cybersécurité. Le partenariat se traduit notamment par l’organisation d’une journée dédiée à la cybersécurité, Mars@Hack, destinée à la fois aux passionnés qui peuvent se défier au cours d’un challenge « Capture the flag » concocté par les équipes cyberdéfense de l’armée de l’air et de l’espace, et au grand public désireux de s’informer. Si pour l’édition 2021, le 19 mars dernier, les conférences et stands d’information n’ont pu être maintenus en raison du contexte sanitaire, 118 passionnés ont relevé à distance ces défis ludiques lancés aux hackers éthiques.