Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Sécurité – Mont-de-Marsan Agglo, territoire cyber

Mont-de-Marsan Agglo, l'IUT de Mont-de-Marsan, la BA 118 et Campus Landes ont signé un accord pour promouvoir et développer la cybersécurité dans les Landes.

© Mont-de-Marsan Agglo

Hôpitaux, collectivités, grandes entreprises… Les cas de cyberattaques médiatisés laissent à penser que les pirates informatiques ne s’intéressent qu’aux « gros poissons ». Mais la réalité est tout autre. 69 % des attaques concernent les TPE et PME, selon une étude conjointe de la compagnie d’assurances Hiscox, Campus Cyber et l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

En 2023, plus de 330 000 PME ont ainsi été victimes d’attaques réussies. Et les conséquences sont dramatiques : 50 % d’entre elles font faillite dans les 18 mois qui suivent.

Consciente des enjeux pour les entreprises et les collectivités de son territoire, Mont-de-Marsan Agglo a fait de la cybersécurité une de ses priorités. En avril 2018, elle avait signé un premier partenariat en la matière avec l’IUT de Mont-de-Marsan et la base aérienne 118. Six ans plus tard, la collaboration s’est élargie à Campus Landes. Le 4 avril, à l’occasion de Mars@Hack 2024, les quatre acteurs ont ainsi signé un accord afin de promouvoir et développer la filière cyber dans les Landes.

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

Cela passera par la création de formations académiques par l’IUT et Campus Landes ; la création de formations professionnelles avec la Chambre de commerce et d’industrie ; l’aide au développement économique des entreprises locales du numérique ; la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises du territoire sur leur sécurité informatique.

C’est le Centre de ressources en cybersécurité (CRC) qui coordonnera l’ensemble des actions. Créé par Mont-de-Marsan Agglo en 2022, il propose différents services et conseils aux entrepreneurs locaux qui souhaitent renforcer leur cybersécurité. Il est appelé à devenir un centre d’expertise à rayonnement départemental qui fédérera toutes les initiatives territoriales et qui relayera les grandes politiques nationales dans ce domaine.

50 % des PME victimes d’attaques cyber réussies font faillite dans les 18 mois qui suivent