L’heure est à la durabilité, au réemploi et surtout aux économies… La vente de produits d’occasion est en pleine croissance : en France, le marché de la seconde main pèse 7 milliards d’euros (86 milliards en Europe). Avec près de trois Français sur quatre qui ont acheté un produit d’occasion en 2023 toutes catégories confondues (+ 9 points vs 2021). En tête des ventes figurent les vêtements (48 %, + 12 points), suivis par les produits culturels (45 %, + 6 points), les meubles et la décoration (34 %, + 5 points)*.
Et si les plateformes spécialisées sur Internet (notamment Vinted et Le Bon Coin) dominent, de nouveaux concepts émergent. Le vide-grenier permanent vend ainsi toute l’année les biens des exposants. Des espaces de vente sont mis à leur disposition. À eux d’étiqueter, mettre en rayon et revenir régulièrement pour ajouter de nouveaux produits quand de la place s’est libérée avec les ventes réalisées. La location se fait à la semaine et le vide-grenier permanent touche en plus une commission.
Jadis & Demain : deux sœurs en accord avec leurs valeurs personnelles
Après des parcours professionnels très différents, Anne-Claire et Virginie Russo se sont dit que c’était enfin le bon moment de mettre sur pied un projet commun. Mamans célibataires, sensibles aux questions écologiques et aux problématiques économiques, elles découvrent le concept de vide-grenier permanent et décident d’en faire leur business. « L’opportunité s’est présentée à Narrosse où un ancien dépôt-vente existait déjà », explique Anne-Claire Russo. Idéal, l’endroit reconverti en mai 2022, dispose de 1 000 m2 sur un axe très passant et dispose d’un grand parking.
« Nous allouons un emplacement comprenant une étagère (2 m2 de surface sur trois niveaux) et un portant à chaque exposant, poursuit la cogérante. Avec possibilité de mettre des objets de valeur dans des vitrines et du petit mobilier dans un espace dédié. » Aux côtés des 200 stands proposés, le duo a installé un coin détente avec machine à café, propose une cabine d’essayage, a lancé une carte-cadeau et s’apprête à proposer des ateliers thématiques (création de bijoux, atelier couture, décoration de Noël…).
« Nous sommes toujours dans une dynamique d’écoresponsabilité, souligne Anne-Claire Russo. Ici, nous mettons toute notre âme et la main à la pâte pour tout. Nous encadrons également nos deux apprentis formés en alternance à la MFR de Pontonx-sur-l’Adour. » Au tarif dégressif de la location du stand, s’ajoute une commission de 35 % sur les ventes. L’affaire bien rodée tourne à plein régime.
Bric ada Brac : un couple fan de chine
Après un parcours dans la grande distribution, Lydie Gilbert et Gautier Bouvier ont rejoint le réseau national Bric ada Brac et ouvert à Saint-Pierre-du-Mont en mars 2022. « Nous sommes indépendants mais bénéficions de la licence de marque, explique la co-créatrice. Adeptes des brocantes et des vide-greniers, nous aimons beaucoup chiner. Nous avons travaillé plusieurs années sur ce projet, avec l’accompagnement de la chambre de commerce et d’industrie des Landes. Notre plus grande difficulté fut de trouver un local adapté pour installer nos 169 stands et des objets plus volumineux tels que du mobilier, de la puériculture, des vélos ou du gros électroménager, sans compter la présence obligatoire d’un parking assez grand afin de pouvoir accueillir notre clientèle et surtout nos déposants. » Côté commission Bric ada Brac prend 25 % sur les ventes, en plus de la location de l’espace de vente.
« Depuis notre ouverture, nous avons vendu plus d’un million d’articles qui ont su trouver preneurs pour une seconde vie. Certains déposants qui ne souhaitent pas récupérer la totalité de leurs affaires nous les laissent en don, c’est pourquoi nous avons mis en place un stand associatif qui nous permet de venir en aide à différentes associations locales telles que Matous Landes, la SPA ou Entre parenthèses qui œuvre en faveur des enfants atteints de cancer ou de maladie chronique grave, auxquelles nous avons déjà reversé plus de 5 000 euros. » En pleine croissance, l’entreprise devrait embaucher une personne dans les prochains mois.