Couverture du journal du 17/02/2024 Le magazine de la semaine

Seaty Map : invitation au voyage immobile

SEIGNOSSE - Passionnée de cartes, Sharon Vigna crée des affiches cartographiques colorées et ensoleillées des plus belles destinations touristiques, pour voyager, tout en restant chez soi !

Sharon Vigna voyage

Sharon Vigna © D. R.

D’aussi loin qu’elle se souvienne Sharon Vigna a toujours aimé les cartes. En 2017, alors qu’elle voyage à Vienne (Autriche) avec une amie, cette dernière la taquine sur son côté désuet. À l’heure où tout le monde a un GPS dans sa poche, elle se balade encore avec un plan de ville… « On a eu un débat sur le sujet, se souvient la graphiste seignossaise. Je trouve que la carte papier est un bel objet qui permet de mieux se situer qu’un plan sur un smartphone. Je rapporte toujours les cartes des endroits que je visite. Comme un carnet de bord, j’y trace mon itinéraire et cela me fait un joli souvenir. »

LA CARTOGRAPHIE REVISITÉE

C’est en partant de ce constat personnel qu’à l’été 2018, elle crée Seaty Map. Son idée : revisiter la cartographie de la côte atlantique pour en faire des objets décoratifs. Sur les fonds de cartes aux couleurs pastel, elle ajoute des illustrations représentant les points d’intérêt de chaque commune.

« Je suis très attachée à la côte landaise, alors j’ai commencé par Capbreton et Hossegor. »

L’engouement du public est immédiat. « Ça parle à tout le monde, aussi bien aux touristes qu’aux locaux. Et à tous les âges aussi. » Au gré des demandes et des rencontres, la zone s’étend. Aujourd’hui, la collection compte une vingtaine de communes dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde. Contrairement à de nombreux créateurs d’affiches, Sharon Vigna ne se concentre pas uniquement sur les villes les plus emblématiques. « Je me suis rendu compte que certains petits villages attirent énormément de monde, mais sont généralement oubliés. » C’est ainsi que Léon et le Marensin Sud disposent de leur propre carte.

voyage

© D. R.

ENVIE D’AILLEURS

Pour autant, le Sud-Ouest n’est pas son seul terrain d’expression.

« Pendant le confinement, j’ai ressenti le besoin de m’évader et j’ai commencé une collection sur le thème des îles. Mon conjoint étant martiniquais, j’ai démarré par la carte de la Martinique. J’ai ensuite fait la Guadeloupe dont est originaire ma meilleure amie.

La Réunion est venue après, et enfin la Corse. » Pour chaque destination, la créatrice applique la même recette : un fond de carte pastel se détachant sur le bleu de la mer ou de l’océan et de délicates illustrations inspirées de la nature, pour un rendu joyeux et ensoleillé.

PRODUCTION ÉCORESPONSABLE

En dehors de ces cartes grand public, Sharon Vigna réalise également des cartes personnalisées sur commande. Plusieurs municipalités lui ont déjà demandé d’illustrer leur plan de ville ou des cartes de pistes cyclables. Mais elle s’adresse aussi aux particuliers. « Les gens sont libres de choisir la zone à mettre en avant. On me demande souvent des petits villages, mais je réalise aussi des pays. J’ai ainsi fait le Vietnam. Ma seule limite est le noir et blanc, car mon univers est 100 % coloré. »

Dans tous les cas, la créatrice s’attache à ce que sa production soit écoresponsable. Toutes les affiches sont réalisées à Seignosse et imprimées en France en édition limitée (de 200 à 450 exemplaires). Les emballages contiennent le plus de matières recyclées possible. Et elle fabrique elle-même les cadres des kakémonos, en pin maritime des Landes.